Peut-on dire que le scientifique est un instrument innocent du formidable développement de la connaissance et de son utilisation technologique ? Lors de l’Université d’été de Marciac en août 2000, Le généticien Jean-Pierre Zalta, ancien président de la Commission de Génie Génétique du Cnrs (CGG-CNRS) et membre du comité d’experts spécialisé " Biotechnologie " de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), répond par la négative et affirme qu’il « existe un pouvoir scientifique et qu’il n’est pas innocent ». De quelle nature est-il ? Jean-Pierre Zalta rappelle d’abord deux phénomènes récents : l’accélération fantastique des applications scientifiques, en physique en début de siècle qui a conduit à l’électricité et l’électronique. Le bouleversement actuel de la révolution biologique étant selon-lui comparable. Dans cette affaire, le scientifique est impliqué dans l’évaluation des applications de ses découvertes et, de ce point de vue, peut-être à la fois juge et partie
. Enfin, le scientifique est impliqué dans le pouvoir industriel en développant une recherche nettement dirigée. Quant à l’implication du scientifique en tant que citoyen, Jean-Pierre Zalta relève que beaucoup de chercheurs pratiquent ce qu’il nomme un « délit d’opinion ». A savoir : j’ai le savoir, j’ai donc raison. En clair, Jean-Pierre Zalta point le fait que « les conclusions strictement scientifiques d’une analyse, qui devraient être la base de l’évaluation, sont généralement violées par le scientifique lui-même qui les utilise sous forme d’opinion ».
(Publication Mission Agrobiosciences. Retour sur 10 ans de Marciac co-organisé par la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers. Mars 2005)
Intervention du 9 Août 2000
Lire la totalité de la Réaction de l’intervention de Jean-Pierre Zalta : « La nature du pouvoir scientifique »- éditée par la Mission Agrobiosciences en page 37 dans les actes de la 6ème Université d’été de Marciac.
Lire tous les articles édités par la Mission Agrobiosciences contenant des Interventions de Jean-Pierre Zalta-