Des campagnes entre exil et exode
Ce 30 juillet dernier, après une matinée consacrée au panorama sans ménagement des politiques d’aménagement du territoire, les Controverses poursuivaient leur exploration du sujet ( "Pour des territoires vivants... Il faut que ça déménage !") en abordant les diverses crises du lien qui affectent les espaces ruraux ici et ailleurs. Lien identitaire au territoire, d’abord. Lien entre les hommes aussi. Lien aux autres espaces enfin et ce au travers d’exemples tirés de la pampa argentine, des Cévennes, de l’Andalousie ou de l’Hérault... Autant de situations paradoxales, qu’ont exposé Pierre Gasselin, agronome et géographe Inra, et la chercheuse/consultante Hélène Tallon (Scop Ariac). Où l’on appréhende entre autres un exode non plus rural mais urbain, où l’on découvre qu’il existe aussi un exil de l’intérieur et où l’on comprend que les indicateurs de pauvreté sont radicalement à revoir.
Une séquence animée par Hervé Ossard, directeur de l’Institut d’Economie Industrielle à TSE (Toulouse School of Economics), suivie de deux points de vue complémentaires : celui de l’ingénieur agronome espagnol Raul Compès et de l’ancien eurodéputé hongrois Csaba Tabajdi.
Télécharger la table ronde "Des campagnes entre exil et exode"
Suivez l’édition des actes des 20èmes Controverses européennes de Marciac sur Facebook et Twitter (@Agrobiosciences #ControversesdeMarciac)
Lire aussi, dans le cadre des 20èmes Controverses européennes de Marciac :
- De quoi le territoire est-il le nom ? L’introduction de Gilles Allaire, économiste, directeur de recherche INRA.
- Les tournants de l’aménagement du territoire Nathalie Prouhèze, chargée de mission des politiques territoriales et rurales européennes au sein du CGET.
- Le mythe de l’égalité des territoires, par Nubis Pulido, professeur de géographie, Université de Merida (Venezuela).
- Repenser le rural, en finir avec un certain développement local... Par Daniel Béhar, géographe.
- Crise du lien : sortir des lieux ? Dialogue entre la sociologue Yannick Sencébé et le médecin Jean-Jacques Laplante.
- Réseaux : les nouveaux @griculteurs Avec Jean-Luc Boursier, agriculteur, Fédération régionale des Cuma Grand-Ouest ; et Jean-Baptiste Cavalier, animateur-coordinateur de Reneta.
- Agroécologie : qui est (vraiment) prêt à coopérer ? Séquence table ronde avec Christophe Garroussia, agriculteur, membre du groupe local de réflexion ; Véronique Lucas, doctorante FNCUMA/Inra-SAD ; Antoine Poupart, directeur technique et développement de InVivo AgroSolutions ; Omar Bessaoud, enseignant-chercheur à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, et François Léger, enseignant-chercheur à AgroParisTech. (PDF 13 pages).
- Le développement territorial n’existe qu’en réponse à une difficulté", par Bernard Pecqueur, économiste.
- Les territoires ruraux seront urbains (ou ne seront pas). Par Jacques Lévy, géographe.
Les Controverses européennes de Marciac sont co-organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil général du Gers, et, pour cette 20ème édition, de l’Inra et de la FNCuma. En savoir plus sur le programme des 20ièmes Controverses européennes de Marciac Pour des territoires vivants... Faut que ça déménage !
Accéder aux Actes des précédentes éditions des Controverses européennes de Marciac