15/09/2005
6 et 7 août 2003, dans le cadre de « Jazz in Marciac » (Gers)
Nature du document: Annonces

9ème Université de Marciac : "Images et L’imaginaire au coeur des échanges entre Agriculture et Société " (annonce)

Un débat de société : "Images et imaginaires au coeur des échanges entre Agriculture et Société"

  • Quelle place et quelle fonction ont ces représentations ?
    Les images, les imaginaires et les représentations que nous avons de l’agriculture, et sur ce qu’elle doit être, apparaissent fréquemment lors des échanges portés sur ce domaine sans que soient précisément définies la place et la fonction qu’ils occupent.
  • Sentiment d’appartenance, identité, droit d’ingérence ?
    Quelle est la nature et la signification de ces images et imaginaires portés sur une agriculture à la croisée de symboliques fortes -nourriture, paysage, nature, eau...- et dont on ne cesse de revisiter les contours. Que nous soyons ruraux ou citadins, consommateurs ou agriculteurs, élus ou même artistes... il semble que nous ayons tous un avis, un sentiment d’appartenance voire, pour certains, un droit d’ingérence sur l’agriculture. Un domaine dans lequel la singularité de chacun semble trouver un terrain propice à son expression.
  • Apports et contradictions de ces imaginaires dans leurs utilisations par et pour les acteurs ?
    Nos comportements de consommateurs et d’usagers se réfèrent souvent implicitement à des représentations, dans une très grande diversité d’expressions. Imaginaires qui sont constamment « revisités » par le marketing des produits alimentaires et dont le secteur agricole cherche à appréhender les termes afin de promouvoir de nouvelles formes d’agricultures... Qu’apporte la connaissance de ces images et imaginaires aux acteurs de la société, agriculteurs, consommateurs, enseignants, élus... ?
  • Faut-il redouter ces imaginaires ? Comment agir ? Sont-ils porteurs, de tensions, de consensus, de malentendus, de liens, de prises de décision... ?
    Un va et vient de représentations qui fait souvent et confusément corps avec les différents arguments exprimés dans les débats en cours. Les propositions, les tensions, les contestations, les contradictions mais aussi les expressions consensuelles n’échappent pas à ces référents. Comment ces représentations motivent-elles certains aspects de l’organisation, la production et la prise de décision en matière d’agriculture ?

    Ce sont ces questions, et bien d’autres, que la 9ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale a proposé à ses participants de débattre.

Télécharger les Actes de la 9ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale

Deux journées pour des échanges multiples

L’Université d’Eté de l’Innovation Rurale est organisée avec la volonté de favoriser l’expression et privilégier le dialogue entre tous les participants « sous le chapiteau et en plein air ».

  • Des conversations en groupes restreints pour privilégier toutes les expressions.
    Sous les frondaisons de Marciac, les participants ont été conviés à débattre sur ces questions. Ces débats se sont déroulés en plusieurs groupes restreints d’une douzaine de personnes. Ils ont été animé, synthétisé et restitué à l’ensemble du public de l’Université d’Eté.
  • Des discussions générales participatives pour construire
    C’est l’occasion pour les intervenants de réagir aux restitutions des groupes dans le cadre de discussions générales. Les participants ne sont pas simplement invités à témoigner de leur expérience, mais aussi à mettre en débat leur approche et comment elle se transforme -ou non- au vu de cette succession d’échanges sur la question des imaginaires.

Des intervenants pour lancer les débats, instruire, analyser et mettre en perspective ...

Ils sont invités pour leurs compétences et représentent une diversité de disciplines, de métiers, d’expériences. Ils ont travaillé seuls ou en collectifs autour du thème proposé par l’Université d’Eté. Leurs apports : des séries d’interventions pour lancer le débat sur une diversité de disciplines et de regards ; des conférences pour aborder de manière approfondie des éléments de connaissances, des analyses et des réactions pour relancer les débats sur les questions et les propositions soulevées par les participants. Des « grands témoins » sont également venus réagir « à chaud » et mettre en perspective ces réflexions en regard des différents champs d’acteurs concernés par les rapports entre agriculture et société.

  • Bertrand Hervieu : Président de l’Institut national de recherche agronomique (INRA).
  • Gérard Lopez : Président directeur général de l’Institut de sondage BVA.
  • Saadi Lahlou : Psychologue. Spécialiste des représentations sociales. Fondateur de l’observatoire des consommations alimentaires.
  • Rémi Mer : Consultant en communication. Analyse comparée des phénomènes socio-politiques d’apparition, de propagation et de gestions de crises sanitaires et environnementales, jeu des acteurs, information et communication.
  • Michel Duvigneau : Professeur d’éducation culturelle à la Délégation au développement et à l’action territoriale du Ministère de la Culture.
  • Bernard Guidez : Agriculteur et éleveur porcin dans le Tarn. Animateur Réseau « FARRE » en Midi-Pyrénées.
  • Catherine Boyer-Durrieu : Consultante en sciences et techniques. Auteur d’un mémoire sur "La terre, enjeux sociaux et anthropologiques d’un métier en mutation »
  • Emmanuelle Auriol : Economiste. Professeur à l’Université de Toulouse-I et Directrice de l’Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) d’Ingénierie Economique de cette même Université. Elle enseigne également aux USA : Universités de Californie-Berkeley et Massachusetts Institute of Technology (MIT).
  • Gilles Allaire : Economiste. Directeur de recherche à l’Inra au sein du département Economie et Sociologie Rurale où il anime l’équipe « Emploi, territoire, innovation et compétences ».
  • Jean-Pierre Estrampes : Architecte. Professeur à l’Ecole d’architecture de Montpellier.
  • Patrick Denoux : Maître de conférences en psychologie interculturelle. Université Toulouse Le Mirail.

3 groupes de réflexion ont exposé le fruit de leur travail sur le thème "Images et imaginaires au coeur des échanges entre Agriculture et Société" :

  • Le Groupe Local de Réflexion de la Communauté de Communes Bastides et vallons du gers
  • Un groupe de stagiaires de l’Ecole nationale de formation Agronomique
  • Un groupe de consommateurs dans le cadre du centre technique Régional de la Consommation

La présence d’artistes a ponctué les échanges tout au long de ces deux journées.

Un Forum Web pour lancer puis continuer les échanges

A partir du 19 Mai, un Forum Web a été lancé sur la thématique « Images et imaginaires au coeur des échanges entre agriculture et société ».<br<
Ouvert à tous, ce forum recueille des contributions proposées par différents acteurs : chercheurs, professionnels, responsables institutionnels autour de la thématique de l’Université d’Eté. Ces contributions, les réactions et les dialogues qu’elles suscitent ont été ensuite transcrits et proposés sous la forme d’un document papier à l’ensemble des participants en tant que support aux échanges.

Un accès aux livres, aux documentaires, des rencontres avec des auteurs

Livres, ressources documentaires et rencontre avec des auteurs...
Sous les platanes, devant le chapiteau, la place de l’Université d’Eté a accueilli des libraires (Livres d’actualité et livres anciens), un centre de documentation (Documents et accès internet) où ont été animé des conversations sur le livre et des rencontres avec des auteurs autour de la thématique de l’Université d’Eté.

De multiples formes d’échanges en plein Gers dans l’ambiance de
« Jazz In Marciac ».
Des conversations en petits groupes, des interventions de mise en débat, des discussions générales et des conférences en plein air et sous chapiteau. Des rencontres avec des auteurs, un forum Web, des présentations de livres et de documents...
L’Université d’Eté de l’Innovation Rurale propose des mises au point des connaissances concernant les dynamiques du monde agricole et rural, et ses rapports avec la société. Elle a également pour objectif d’engager le débat public sur les sujets qui préoccupent les citoyens dans les domaines de la transformation de l’agriculture et de l’alimentation.

9ème Université d’Eté de l’Innovation Rural. Marciac.

Organisée par :

  • La Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers
  • La Mission d’Animation des Agrobiosciences

En collaboration avec :
le Sicoval - Communauté d’Agglomération du Sud-Est Toulousain
La Mission Environnement-Société de l’Inra.
Avec la participation de :
Etablissements d’enseignement supérieur agro-vétérinaire de Toulouse, Agromip.
Ecole Nationale de Formation Agronomique
Centre Technique Régional de la Consommation de Midi-Pyrénées

Avec le concours financier de :
Conseil Régional Midi-Pyrénées,
Conseil Général du Gers

Union Européenne

S’inscrire

Contact : Christine Barbace 05 62 88 14 50

Sur les thèmes de l’agriculture, on peut lire ces documents édités par la Mission Agrobiosciences :

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top