16/07/2013
Une vidéo d’Agrobiosciences TV

"Les normes volontaires, une sagesse partagée"

En tant que Directeur général du Groupe AFNOR et Vice-président (finances) d’ISO, le premier producteur de Normes internationales dans le monde, Olivier Peyrat est particulièrement bien placé pour contribuer à la réflexion des 19èmes Controverses européennes de Marciac. Dans cette vidéo, il clarifie la définition des normes, sur lesquelles beaucoup de contributeurs s’étaient interrogés. Ainsi, il distingue les normes juridiques, qui sont la réglementation et peuvent donner lieu à des pénalités, des normes volontaires, là pour "faciliter la vie des acteurs", et surtout, en grande partie conçues par ces acteurs.
Olivier Peyrat revient sur les avantages des normes volontaires, qu’il perçoit comme une "sagesse partagée" : Elles permettent l’interopérabilité entre différents systèmes grâce à une standardisation, et leur stock est régulièrement tenu à jour, puisque chacune est réexaminée tous les 5 ans, afin d’éviter une pléthore de normes inutiles ou inadaptées. Il appelle à une articulation entre les normes volontaires et la réglementation nationale aussi fructueuse que celle qui a lieu avec les directives européennes.

Il s’agit de la toute première vidéo diffusée par la Mission Agrobiosciences, tournée par Christophe de Heaulme, qui gère maintenant "Agrobiosciences TV". Voir la vidéo

Regarder la contribution d’Olivier Peyrat


Contribution d’Olivier Peyrat, Directeur général du Groupe AFNOR et Vice-président d’ISO.
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Effondrement des insectes : pourquoi tout le monde s’en fiche (ou presque) ? Voir le site
  • Les espèces exotiques envahissantes : entre constats alarmants et boucs émissaires utiles Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Végétalisation de l’alimentation, à l’aune de nouveaux régimes ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 19 juin à 18h, sur la gouvernance de l’eau.

Voir le site
Top