L’agribusiness survivra-t-il à la fin des paysans ?
Voilà une astucieuse contribution qui fait le pont entre le sujet des Controverses Européennes de Marciac de 2015- "La coexistence des modèles est-elle vraiment possible ?- et celui de l’été prochain : "Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?".
Astucieuse aussi cette manière d’inverser la question qui était posée à l’origine : alors que nous nous demandions l’été dernier si les paysans pourront survivre à l’agribusiness, Auréline Doreau et Tanguy Martin s’interrogent, eux, sur la capacité de l’agribusiness à subsister hors de toute agriculture paysanne et familiale...
Exemples concrets à l’appui, nos deux auteurs montrent à travers cet article que l’agroindustrie ne saurait se passer des paysans et peut même s’accommoder des réformes agraires issues des luttes des sans-terre. Mais loin d’un échange de bons et loyaux services, ce que les deux ingénieurs décrivent ressemble bien plutôt à la fable du scorpion et de la grenouille. Où l’on comprend que l’agrobusiness ne peut s’empêcher de détruire ceux-là mêmes qui lui permettent de fonctionner.
Morale de l’histoire ? Sans cynisme excessif ni angélisme béat, A. Doreau et T. Martin dressent le catalogue des avenirs possibles, convoquant au passage Robespierre, et listent une série de ruptures qu’il convient d’opérer pour que coexistent plus pacifiquement les différents modèles agricoles dans le Monde.
Accédez à la contribution écrite (7 pages) de A. Doreau et T. Martin : L’agribusiness survivra-t-il à la fin des paysans ?
Accéder à toutes les contributions aux 22ièmes Controverses européennes de Marciac :
- L’agribusiness survivra-t-il à la fin des paysans ?, par Auréline Doreau et Tanguy Martin, Ingénieurs sans frontière.
- Crise de la production agricole... ou échec d’une agriculture "low cost", par D. Michenot (agriculteur, ancien administrateur de Terrena), F. Colson (économiste, ancien directeur de l’Ecole nationale d’horticulture) et M. Jouvet (ancien directeur de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique)
- Une révolution mentale et sociale est nécessaire !, par Hervé LE STUM, Retraité d’organisations professionnelles agricoles
- Renouvellement des générations et des modèles de production agricoles : accompagner l’alternatif !, par D. Michenot, agriculteur à la retraite.
- Oser un vrai débat stratégique pour sortir de la crise , par Jean-Marie SERONIE, agroéconomiste indépendant.
- Si l’on veut produire autrement, il faut distribuer autrement ! par Jean-Pierre Bernajuzan, agriculteur à la retraite.
- Vers une rupture éthique pour réussir la transition agroécologique, par Philippe Cousinié, Ingénieur agronome (agronomie tropicale et économie agroalimentaire), économiste et animateur national du réseau thématique « Agronomie Ecophyto »
- Inventer de nouveaux rapports à la nature pour se construire un futur, par Aurélie Javelle, ethnologue, ingénieure de recherche à Montpellier SupAgro
- Rompre avec… le désenchantement de l’avenir, par Gérard Choplin, analyste, rédacteur indépendant (politiques agricoles, alimentaires et commerciales).
- Rompre définitivement avec un système financier, économique, agricole, technologique et social voué à l’échec. par Agnès Gosselin, d’après l’appel du pape François à une conversion écologique intégrale dans son encyclique « Laudato si ».
- Quelques « ruptures » pour ré-inventer l’avenir, par Rémi Mer, consultant, auteur de l’essai « Le paradoxe paysan ».
- Le changement, c’est ici et maintenant !, par Gérard Rass, Secrétaire Général de l’APAD.
- Mes gélules de la PAC, Tomás García Azcárate, ancien fonctionnaire européen.
- Le blaireau, une occasion de penser le futur, par Muriel Mambrini-Doudet, chargée de mission auprès du directeur scientifique Agriculture–INRA, et Christian Peltier, Enseignant, Doctorant sciences de l’éducation (UBFC).
Les contributions filmées
- Coopération alimentaire : rompre avec les modèles de gouvernance et de formation et réorienter la consommation par Jean-Louis Rastoin, membre de l’Académie d’agriculture de France (3’52)
- Coopération agricole : le Sud doit-il copier le modèle du Nord ou adopter au plus vite les ruptures que le Nord engage ?, par Omar Bessaoud Ciheam-IAMM.
- Quand des étudiants parlent de rupture, étudiants en sociologie de l’alimentation (Université Jean Jaurès Toulouse).
Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.
ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES