Animaux d’élevage : a-t-on atteint les limites ?
Pour imaginer ce que pourrait être le modèle d’élevage de demain, Philippe Monget, vétérinaire (INRA), dresse la liste des limites auquel est confronté le système intensif actuel : biologiques, sanitaires, économiques ou liées aux pratiques d’élevage.
Cette intervention pose la question d’un seuil "d’élevage limite" : Est-il atteint et vers quel modèle de production peut-il nous conduire ?
Cette vidéo (9’45) - extraite de l’école-chercheur "Scientifique(s) en société" enregistré le 11 mars 2015 au Ministère de l’Agriculture (Paris)-, produite par la Mission Agrobiosciences, apporte de nouveaux éléments aux débats sur l’élevage qui vont se tenir aux Controverses européennes de Marciac, au cours desquelles Philippe Monget interviendra sur le thème :"les fermes-usines étranglent-elles l’élevage traditionnel ?".
Voir la vidéo" Animaux d’élevage : a-t-on atteint les limites ?" par Philippe Monget et accéder aux autres contributions filmées et écrites aux Controverses de Marciac (28 et 29 juillet 2015).
Voir la vidéo Animaux d’élevage : a-t-on atteint les limites ? de Philippe Monget, sur AgrobiosciencesTV
Portrait de Philippe Monget :
Professeur à l’Ecole polytechnique, docteur vétérinaire et directeur de recherches à l’Inra (Tours), Philippe Monget est, de plus, docteur en physiologie de la reproduction. Depuis 2007, il est responsable de Groupement d’intérêt scientifique AGENAE (Analyse du GENome des Animaux d’Elevage [1], qui vise à développer des recherches génériques dans le domaine de la génomique animale : il s’agit d’identifier pour quatre espèces majeures (bovin, porc, poule et truite), la partie exprimée du génome, de renforcer la contribution des équipes françaises à la cartographie des génomes entiers et d’initier une recherche systématique des expressions génétiques diverses dans les populations animales.
Au-delà de ses publications internationales, Philippe Monget a co-publié, en février 2014, le livre Introduction à la génétique moderne, aux Editions de l’Ecole Polytechnique.
Retrouvez l’ensemble des contributions aux Controverses européennes de Marciac 2015 sur le thème de la coexistence :
Les contributions filmées sur AgrobiosciencesTV
Sur le thème « Nouveaux résidents et agriculteurs : la grande brouille ?
- "On évite de travailler le week-end", par Roger Beziat. Cet agriculteur met en évidence la nécessité du dialogue et du partage pour redéfinir un espace commun, au sein duquel chacun trouve son compte.
- Une coexistence de tranchée, par Michèle Gascoin, agricultrice et ancien maire de Cobonne (Drôme).
- Sur le thème : Afrique, Le modèle paysan survivra-t-il à l’agribusiness ?Jean-Christophe DEBAR, Farm.
Et les contributions écrites :
- Coexistence agriculture industrielle - agroécologie ? Une question de territoire..., par Luc Opdecamp, agronome
- Le business est dans le pré, un entretien avec Aurélie Trouvé, ingénieur agronome, coprésidente du Conseil scientifique d’Attac France.
- La diversité de l’agriculture est-elle encore possible, et à quelles conditions ?, par ean-Pierre Bernajuzan, agriculteur à la retraite
- La coexistence des systèmes sera possible au cœur du 2.0, par Hervé Pillaud, exploitant agricole, producteur laitier.
- Coexister ou résister - réguler - inventer... ?, par Jean-Claude Devèze, membre de l’équipe nationale du Pacte Civique, Animateur de l’observatoire citoyen de la qualité démocratique.
- Vers une coexistence des modèles agricoles et alimentaires en France et dans le monde ?, par Philippe Cousinié, animateur national du réseau thématique « Agronomie Ecophyto » (MAAF/DGER) et membre du comité de pilotage d’OSAE (osons l’agroécologie)
- A Marciac, saurons-nous ensemble trouver les moyens de réinventer la véritable fraternité ?, par Bernard Dutoit, paysan engagé.
- Coexistence ou le territoire en partage, par Rémi Mer, consultant
- Peut-on vivre ensemble avec deux modèles agricoles ?, par Catherine Morzelle
- Modèles agricoles, paysans, agribusiness… Au-delà des mots : des processus, des réalités et des choix politiques, par Gérard Choplin, agronome - rédacteur, ancien animateur de la Coordination Paysanne Européenne
- Exemple d’une charte de coexistence (abeilles, bio...) en Lot et Garonne
- Coexistence : les modèles créent les conflits, les résultats rassemblent, par Gérard Rass, Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable
Retrouvez le programme actualisé des Controverses européennes de Marciac
Télécharger le programme détaillé et le bulletin d’inscription (document interactif) des 21èmes Controverses européennes de Marciac
Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.
ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES
[1] agenae.fr/