Afrique : le modèle paysan survivra-t-il à l’agribusiness ?
La population africaine, qui a quadruplé entre 1950 et 2010, devrait encore augmenter de moitié, passant ainsi de 15 à 20% de la population mondiale à l’horizon 2030. On s’attend donc à une augmentation importante des besoins alimentaires des Africains, alors même que le changement climatique risque d’avoir un impact non négligeable sur les rendements agricoles.
Vu d’ici, on a le sentiment que ce continent fait l’objet de multiples convoitises, notamment en terme d’accaparement des terres par des pays du Golfe, la Chine ou de l’Inde, et que différentes stratégies de développement s’opposent, s’affrontent ...
En résumé : d’un côté, pour les géants de l’agribusiness le devenir de l’Afrique passerait par les OGM, la substitution des plantes indigènes, comme le sorgho, par du maïs ; de l’autre, en particulier pour des militants, il passe par le renforcement des agricultures familiales et paysannes, la formation, la coopération...
Question : la réalité africaine actuelle est-elle bien celle d’une tension entre ces deux modèles, OGM vs agriculture paysanne ?
Voir la réponse, sous forme de contribution filmée (7’), de Jean-Christophe Debar, directeur de Farm (Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde), aux Controverses européennes de Marciac (28-29 juillet 2015).
Afrique : Le modèle paysan survivra-t-il à l’agribusiness ? from AGROBIOSCIENCES TV on Vimeo.
Retrouvez les autres contributions filmées sur AgrobiosciencesTV
Sur le thème « Nouveaux résidents et agriculteurs : la grande brouille ?
- "On évite de travailler le week-end", par Roger Beziat. Cet agriculteur met en évidence la nécessité du dialogue et du partage pour redéfinir un espace commun, au sein duquel chacun trouve son compte.
- Une coexistence de tranchée, par Michèle Gascoin, agricultrice et ancien maire de Cobonne (Drôme).
Et les contributions écrites :
- Coexistence agriculture industrielle - agroécologie ? Une question de territoire..., par Luc Opdecamp, agronome
- Le business est dans le pré, un entretien avec Aurélie Trouvé, ingénieur agronome, coprésidente du Conseil scientifique d’Attac France.
- La diversité de l’agriculture est-elle encore possible, et à quelles conditions ?, par Jean-Pierre Bernajuzan, agriculteur à la retraite
- La coexistence des systèmes sera possible au cœur du 2.0, par Hervé Pillaud, exploitant agricole, producteur laitier.
- Coexister ou résister - réguler - inventer... ?, par Jean-Claude Devèze, membre de l’équipe nationale du Pacte Civique, Animateur de l’observatoire citoyen de la qualité démocratique.
- Vers une coexistence des modèles agricoles et alimentaires en France et dans le monde ?, par Philippe Cousinié, animateur national du réseau thématique « Agronomie Ecophyto » (MAAF/DGER) et membre du comité de pilotage d’OSAE (osons l’agroécologie)
- A Marciac, saurons-nous ensemble trouver les moyens de réinventer la véritable fraternité ?, par Bernard Dutoit, paysan engagé.
- Coexistence ou le territoire en partage, par Rémi Mer, consultant
- Peut-on vivre ensemble avec deux modèles agricoles ?, par Catherine Morzelle
- Modèles agricoles, paysans, agribusiness… Au-delà des mots : des processus, des réalités et des choix politiques, par Gérard Choplin, agronome - rédacteur, ancien animateur de la Coordination Paysanne Européenne
- Exemple d’une charte de coexistence (abeilles, bio...) en Lot et Garonne
- Coexistence : les modèles créent les conflits, les résultats rassemblent, par Gérard Rass, Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable
Si vous aussi vous voulez contribuer sur le thème de la coexistence, ouvert jusqu’au 20 juillet 2015
Retrouvez le programme actualisé des Controverses européennes de Marciac
Télécharger le programme détaillé et le bulletin d’inscription (document interactif) des 21èmes Controverses européennes de Marciac
Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.
ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES