L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? (annonce)
Un demi-siècle après le formidable effort de modernisation de l’agriculture, initié dans les années 1950, et au regard des objectifs fixés par le Traité de Rome, notre société remet en question les effets de ce modèle agro-industriel, permis par la mécanisation, la forte consommation d’intrants, la spécialisation, la sélection des espèces etc.... Un type de modernité, d’ordre techno-scientifique entre autres, qui se trouve aujourd’hui critiquée, du fait de la remise en question de la course au développement capitalistique, des crises sanitaires, économiques et environnementales, sans oublier l’impact de la mondialisation. Une modernité, enfin, qui a longtemps avancé masquée en matière de productions agroalimentaires, sur lesquelles le marketing a plaqué des images de terroir et de tradition. Avec ce paradoxe : la seule figure contemporaine acceptable pour une partie de l’opinion publique des pays développés ne serait-elle pas celle du retour au « petit paysan » ?
Deux journées d’éclairages et de débats, organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, dans l’ambiance du festival Jazz In Marciac. Dès à présent, contribuez à la réflexion sur ce thème en répondant à l’appel à contributions.
Ces 18èmes Controverses sont dédiées à la mémoire de Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences, qui nous a quittés le 19 juin 2012. Un hommage public lui sera rendu le mercredi 1er août, à partir de 18H30.
Moins caricaturalement, l’agriculture bio et de terroir a-t-elle le droit, dans les représentations actuelles, de faire appel aux avancées de la science et aux innovations technologiques ? Les agriculteurs se voient-ils accorder le droit de produire plus ? Comment prendre en compte leur désir de modernité sociale, voire d’urbanité ? Où sont les résistances au changement et les nouveaux conservatismes ? Quels sont les nouveaux profils de l’agriculteur moderne en Europe ?
Autant de questions qui ne sont pas sans interroger la place et les fonctions de l’agriculture dans nos sociétés, mais aussi le statut, les attentes et l’identité de ses acteurs.
LES 18èmes CONTROVERSES EUROPEENNES DE MARCIAC
L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?
Avec la participation de Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. De Martin MALVY, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, et de Philippe MARTIN, président du conseil général du Gers.
Télécharger le programme des 18èmes Controverses européennes de Marciac
MERCREDI 1er AOUT 2012
- 09H30/10H00. ACCUEIL
- 10H00/10H15. OUVERTURE
- 10H15/11H45. EN TOILE DE FOND
EN DIALOGUE
La crise de la modernité technique.
Hélène TORDJMAN, économiste au CEPN, Université Paris XIIIEt L’agriculture et les agriculteurs sont-ils voués à la nostalgie ?
Olivier ASSOULY, philosophe, responsable de la recherche à l’Institut français de la mode.
EXPOSES
L’agriculture et les sciences, un couple inavouable ?
Etienne HAINZELIN, agronome et docteur en sciences du végétal, directeur de la recherche et de la stratégie du CIRAD, professeur invité à la Faculté des sciences sociales d’Ottawa, « l’école du développement international et de la mondialisation ».Et L’agriculture a-t-elle déjà été moderne ?
Gilles ALLAIRE, agronome et socio-économiste, directeur de recherche INRA.
- 11H40/ 11H50. TEMOIGNAGE
Les droits de l’agriculteur en questions…
Par Gérard Coutant, agriculteur dans le Gers, Jean-Luc Bongiovanni, éleveur dans les Hautes-Pyrénées, et Eliane Crépel, infirmière scolaire, membres du Groupe local de réflexion de la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.
- 11H50/12H30. DEBAT
- 12H45/14H15. DEJEUNER
- 14H30/16H00. CERCLES D’ECHANGES
« L’agriculture…et les agriculteurs ont-ils le droit d’être modernes ? »
Avec l’ensemble des participants et intervenants répartis en une dizaine de groupes de discussion. - 16H00/16H30. PAUSE
- 16H30/17H30. RESTITUTIONS des cercles d’échanges
Avec les interventions de Jean-Luc BENNAHMIAS, député européen, Tomas GARCIA AZCARATE, fonctionnaire à la Commission européenne, Jacques LOYAU, Parlement européen, Michèle MARIN, président du Centre Inra Toulouse, Marie-Hélène AUBERT, conseillère à l’Elysée, et Eric ANDRIEU, député européen (France).
- 17H30/18H00. REACTIONS
PAR LES INTERVENANTS de la matinée
- A partir de 18H30. Hommage à Jean-Claude Flamant
JEUDI 2 AOUT 2012
- 10H00/10H30. DOCUMENTAIRE
Comment s’exprimait la demande de modernité par les agriculteurs dans les années 1970 ? Un document proposé par la Cinémathèque du ministère de l’Agriculture et l’Agroalimentaire.
Commenté par Jean-Marie GUILLOUX, directeur de la Mission Agrobiosciences, et Marc GAUCHEE.
- 10H30/10H50. TEMOIGNAGES
L’agriculture de conservation : une technicité désavouée
Gérard RASS, Association pour la promotion d’une agriculture durable (APAD)
Quand les viticulteurs partent à l’assaut du marché chinois
Par Olivier BOURDET PEES et Jean-Pierre GRANGE, Producteurs Plaimont - 10H55/11h55. TABLE RONDE
Qui sont les nouveaux conservateurs ?
Jean-Jacques DELMAS, agriculteur, François PURSEIGLE, sociologue, Jean-Louis RASTOIN, agroéconomiste, Arie VAN DEN BRAND, Président du Groupe de Bruges. - 12H00/12H30. DEBAT
- 12H45/14H15. DEJEUNER
- 14H30/14H50. TEMOIGNAGES
La modernité, c’est la coopération !
Par Dominique OLIVIER, coopérative agricole SICASELI (Lot).La modernité, c’est la rénovation des institutions
Par Istvan Feher, ancien secrétaire d’Etat à l’agriculture et au développement rural (Hongrie)
- 14H50/15H40. TABLE RONDE
Quelles sont les nouvelles figures de l’agriculteur moderne en Europe ?
Thomas LINES, économiste et consultant britannique ; Bart VERHOEF, agriculteur hollandais ; Csaba SANDOR TABAJDI, député européen (Hongrie) ; et Raul COMPES, agronome et chercheur espagnol.
- 15H40/16H00. DEBAT
- 16H00/16H30. TABLE RONDE
La coopération européenne Nord/Sud : quelle modernité pour le développement agricole et rural ?
Omar BESSAOUD, agroéconomiste Ciheam/Iamm et Jacques PRADE, DG Echo.
- 16H30/17H00. RELECTURE PAR DEUX GRANDS TEMOINS
L’agriculture peut-elle devenir postmoderne ? . Relecture de Patrick DENOUX, Professeur en psychologie interculturelle à l’Université d’Amiens
Nous sommes passés du droit d’être moderne au devoir de l’être. Relecture de Bertrand HERVIEU, sociologue, inspecteur général de l’agriculture. - 17H00/17H45 – CONCLUSIONS
Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Télécharger le programme des 18èmes Controverses européennes de Marciac
L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?
Les 18èmes Controverses européennes de Marciac
Les mercredi 1er et jeudi 2 août 2012, A Marciac (Gers)
PARTICIPATION sur inscription (bulletin ci-après).
Renseignements
Lucie Gillot (Mission Agrobiosciences)
Tél (33) 5 62 88 14 50. Fax : (33) 5 62 88 14 51
E-mail : lucie[@]agrobiosciences.com
- Appel à contributions autour des questions suivantes :
« L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? »
« Qu’est-ce qu’un agriculteur moderne ? ».
Afin d’élargir la réflexion à l’ensemble des citoyens, la Mission Agrobiosciences lance un appel à contributions (max 2000 signes) qui seront publiées sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences et restituées lors de ces Controverses. En savoir plus
Les 18èmes Controverses européennes de Marciac sont co-organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, avec le concours financier de la Région Midi-Pyrénées et du Conseil général du Gers.
En partenariat avec la Cinémathèque du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Jazz In Marciac et l’Office du Tourisme de Marciac.
Accéder aux Actes des éditions précédentes
Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES
RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES