L’Homme post-numérique
Ce n’est pas encore une contribution en réponse à notre appel , mais déjà une première réaction. Celle de François de Bernard, philosophe et consultant indépendant, qui nous invite à jeter un oeil sur son dernier ouvrage, "L’Homme post-numérique. Face à la société de surveillance générale", paru en juin dernier aux éditions Yves Michel.
Un essai qui, expliquant comment le numérique a envahi nos vies, s’intéresse à la nature des changements auxquels nous sommes confrontés, à leurs paradoxes et à leurs outils. Une sorte de contrepoint, de point de vue très critique sur la dématérialisation des activités humaines, engendrant "une société de contrôle et de surveillance des citoyens sans équivalent" qui bascule vers "une tyrannie numérique déjà effective". Le post-numérique, pour François de Bernard passe ainsi par la résistance citoyenne...
Sommaire de l’ouvrage :
- Préface de Federico Mayor Zaragoza, Président de la Fondation pour la culture de la Paix.
- Avant-propos
- I-"Le monde numérique" : d’où vient-il ?
1.1- Le monde serait devenu un "village"...
1.2-L’absence de contraintes formelles et de limites temporelles
1.3- Une société de dématérialisation générale
1.4- La bonté des maîtres du monde
II- qu’est-ce qui a changé ?
2.1-Paradoxes des "technologies de l’information et de la ocmmunication"
2.2- Un changement anthropologique et sociologique
III- La société de surveillance générale
IV- Le numérique en perspective
4.1- Le numérique prend le pas
4.2- Eloge de la lenteur
4.3- Dix thèses pour commencer de ressaisir un monde qui se dérobe.
V- L’homme post-numérique
VI- La mobilisation post-numérique.
François de Bernard a également publié La Cité du chômage (Verticales, 1997), L’Emblème démocratique (1001 nuits, 1998), La Pauvreté durable (Félin 2002), Le dictionnaire critique des mondialisations (Pré aux clercs 2002) et La Fabrique du terrorisme (Yves Michel 2008).
Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.
ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES