Partenariat. Orientation des Collégiens de Nailloux (31), le 15 avril 2016
Puberté, envie de rien, famille sans travail et/ou sans espoir, « à quoi bon ? », « j’y arriverai jamais », « ça sert à quoi ? »… Combien de collégiens peinent à trouver une voie, celle qui leur donnera des ailes, alors même que chacun d’entre eux possède un talent, un don, une part de génie, que ce soit en dessin, maths, cuisine, littérature, langues étrangères, peinture en bâtiment, musique, sport, mécanique auto, couture ? Reste encore à trouver le déclic…
C’est sur ce constat que Philippe Monget, directeur de recherches à l’Inra (Tours), crée il y a six ans l’association Déclic & Clac (désormais patronnée par le ministère de l’Education). Son ambition (et le combat de sa vie) : lutter contre le déterminisme social en intervenant, avec d’autres, dans les collèges et lycées pour montrer aux élèves qu’ils ont tous un talent sur lequel forger leur avenir et exercer un métier leur donnant chaque matin envie de sauter du lit !
Ce vendredi 15 avril 2016, ce sont les élèves de 3ème, option découverte professionnelle, du Collège Condorcet de Nailloux qui auront la chance de rencontrer Philippe Monget, président de Déclic et Clac, et Francis Benne, retraité de l’Inra, où il fut ingénieur d’études sur des programmes d’améliorations génétiques chez les ovins et responsable qualité du centre Inra Toulouse, pour une leçon d’orientation par comme les autres.
Une rencontre à laquelle s’associe la Mission Agrobiosciences, dans le cadre de ses activités depuis plus de dix ans auprès des lycéens et des collégiens.