27/03/2014
20EME ANNIVERSAIRE DES CONTROVERSES EUROPEENNES DE MARCIAC

Pour des territoires vivants... FAUT QUE ÇA DEMENAGE !

Alors que se dessine une nouvelle géographie de l’exclusion, frappant notamment le monde rural, les politiques publiques d’aménagement du territoire semblent marquer le pas, souvent jugées inopérantes pour agir sur les inégalités sociales.
Aussi, pour leur 20ème anniversaire, Les Controverses Européennes de Marciac nées du pari de l’innovation rurale, proposent-elles d’ouvrir un espace de disputes, confrontant les champs disciplinaires, les expérimentations et les points de vue, l’ici et l’ailleurs.
Car déménager, c’est d’abord se libérer des inerties, des idées convenues et des fictions, telle celle d’une égalité des territoires. C’est aussi déplacer les lignes et dépasser les dualités, entre l’urbain et le rural, le centre et la périphérie, le nord et le sud, en faisant fi des frontières tant administratives que mentales. C’est déloger, enfin, les pas de côté salutaires et les leviers favorables à une recomposition des liens et des lieux.
Organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, les Controverses Européennes de Marciac s’appuient cette année sur un partenariat avec le Centre Inra Toulouse Midi-Pyrénées et la Fédération nationale des CUMA. Notons que cette manifestation est également associée avec trois centres européens de controverses : la Magyar Agrarakademia (Hongrie), le Foro de l’Institut d’Etudes Sociales Avancées de Cordoue (Espagne) et l’Appel de Gembloux (Belgique).

Suivez l’édition des actes des 20èmes Controverses européennes de Marciac sur Facebook et Twitter (@Agrobiosciences #ControversesdeMarciac)

Télécharger le programme des 20èmes Controverses européennes de Marciac

Avec la participation de Stéphane Le FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ; de Martin MALVY, président de la Région Midi-Pyrénées, et de Philippe MARTIN, député du Gers.
En présence de François HOULLIER, Président-directeur général de l’INRA.
Et avec, tout au long des deux journées, « Les pas de côté » de l’économiste Philippe LACOMBE, de l’essayiste Marc GAUCHEE et du professeur de psychologie interculturelle Patrick DENOUX.

MERCREDI 30 JUILLET 2014

O9H30 - Introduction générale par la Mission Agrobiosciences

10H00/12H30. SEQUENCE 1 – Sans ménagement…

  • Des fractures territoriales en débat
    Elle n’est pas simple à dessiner, la géographie de la précarité et de l’exclusion. Les uns opposent la richesse des grandes métropoles à la France des villages et petites villes. D’autres dessinent une France fractionnée en quatre, voire une véritable fractalisation. Où sont réellement les inégalités sociales et les « déserts français » ? Que disent les données ? Quels sont les critères pertinents ? Quelle prospective ?
    Par Daniel BEHAR, géographe, professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris - Université Paris Est, Maître de Conférences à l’Ecole des Ponts ParisTech et consultant à la coopérative ACADIE.
  • Débat en plénière
  • 12H15/13H45. Pause déjeuner

14H00/17H30. SEQUENCE 2 – Des lieux sans liens ?

  • Des campagnes entre exil et exode
    Avec Hélène TALLON, Scop Ariac, auteur d’une thèse sur "pluriactivité et précarité, le territoire à l’épreuve". Et Pierre GASSELIN, agronome et géographe à l’Inra (Umr Innovation), qui conduit ses recherches en Amérique latine et en France dans des situations de crises sectorielles ou territoriales.
  • Et Ailleurs ? Réactions et témoignages de Raùl COMPES LOPEZ, professeur en économie et sciences sociales, Université de Valence (Espagne), et deCsaba TABAJDI, député européen (Hongrie).
  • Crise du lien : sortir des lieux ?
    Pour agir sur l’égalité sociale, c’est sur les liens et les mobilités qu’il faut agir, plus que sur les lieux. Avec Yannick SENCEBE, Maître de conférences en sociologie/AgroSup Dijon, membre de l’UMR Inra -Cesaer. Et Jean-Jacques LAPLANTE, médecin, directeur de la santé MSA Franche-Comté, auteur des Maux de la terre.
  • Débat en plénière
  • A partir de 18H00. Apéritif anniversaire des Controverses

JEUDI 31 JUILLET 2014

09H30/18H00. SEQUENCE 3 –Déloger les ruptures innovantes

Cap sur les innovations rurales ; Témoignage de ceux qui ont parié sur l’impensable et trouvé des leviers pour faire lien ; La clé des villes ne serait-elle pas dans les champs ?…

  • Les paris sur l’impensable
    Avec Jean-Louis GUILHAUMON, maire de Marciac, fondateur du festival Jazz In Marciac. Michka ASSAYAS, journaliste et écrivain, sur la transfiguration de Détroit (Michigan). Et Christophe CHEVALIER, prix de l’entrepreneur social 2012, P-Dg du Groupe Archer (« Made in Romans »).
  • Alimentation : voir plus loin que les circuits courts !
    Pour contrer les inégalités sociales, économiques et culturelles, à quelles conditions l’alimentation peut-elle jouer son rôle de liant et de justice sociale ?
    Avec Pierre MOUREU agriculteur dans les Pyrénées Atlantiques, cofondateur de la sarl Ferm’Envie. Claire DELFOSSE, professeur de géographie, Laboratoire d’Etudes Rurales, Université Lyon 2. Et Dominique PATUREL, UMR Innovation Inra Montpellier.
  • Débat en plénière et pas de côté
  • 12H30/14H. Pause déjeuner
  • Enseignement : où sont les cas d’école ?
    Avec Pierre CHAMPOLLION, chercheur en sciences de l’éducation, président de l’Observatoire Éducation et Territoires et Pierre-Louis GAUTHIER, Inspecteur d’académie (H), expert auprès de la Commission européenne.
  • Débat en plénière et pas de côté
  • Quelles politiques ont-elles lieu d’être ?
    Entre politiques publiques et pouvoirs locaux.
    Avec Gilles SAVARY, Économiste, député de la Gironde. Vanik BERBERIAN, maire de Gargilesse-Dampierre, ancien président de l’Association des Maires ruraux de France. Et Claude DILAIN, sénateur de la Seine saint-Denis, Président de l’Agence Nationale de l’Habitat.
    Réaction de Eric ANDRIEU député européen.
  • Débat en plénière
  • Intervention de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et la Forêt.

VENDREDI 1er AOUT

L10H30/12H00. LA CONVERSATION.
Les Controverses renouent avec le rituel de la Conversation : tous les participants qui le souhaitent se retrouvent en cercle sous les platanes lors de cette dernière matinée, pour tirer les leçons de l’édition 2014 et explorer les sujets possibles à explorer l’année suivante. Un "débrieffing" convivial, où se mêlent intervenants et participants de tous horizons.

POUR S’INSCRIRE : bulletin d’inscription


Renseignements : Valérie Péan/Lucie Gillot, 05 62 88 14 50.

Mercredi 30, jeudi 31 juillet et vendredi 1er août 2014, à Marciac (Gers, France)
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?
Où sont passés les experts ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 3 octobre 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top