Télécharger le programme des 20èmes Controverses européennes de Marciac
Avec la participation de Stéphane Le FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ; de Martin MALVY, président de la Région Midi-Pyrénées, et de Philippe MARTIN, député du Gers.
En présence de François HOULLIER, Président-directeur général de l’INRA.
Et avec, tout au long des deux journées, « Les pas de côté » de l’économiste Philippe LACOMBE, de l’essayiste Marc GAUCHEE et du professeur de psychologie interculturelle Patrick DENOUX.
MERCREDI 30 JUILLET 2014
O9H30 - Introduction générale par la Mission Agrobiosciences
- De quoi le territoire est-il le nom ?
Gilles Allaire, économiste, directeur de recherche Inra. - En toute franchise...
Sylvie Verdier, groupe local de réflexion.
10H00/12H30. SEQUENCE 1 – Sans ménagement…
- Les tournants de l’aménagement du territoire
Avec Nathalie PROUHEZE , chargée de mission Politiques territoriales et rurales européennes au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
- Le mythe de l’égalité des territoires
Nubis PULIDO, professeur de géographie, Université de Merida (Venezuela)
- Des fractures territoriales en débat
Elle n’est pas simple à dessiner, la géographie de la précarité et de l’exclusion. Les uns opposent la richesse des grandes métropoles à la France des villages et petites villes. D’autres dessinent une France fractionnée en quatre, voire une véritable fractalisation. Où sont réellement les inégalités sociales et les « déserts français » ? Que disent les données ? Quels sont les critères pertinents ? Quelle prospective ?
Par Daniel BEHAR, géographe, professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris - Université Paris Est, Maître de Conférences à l’Ecole des Ponts ParisTech et consultant à la coopérative ACADIE.
- Débat en plénière
- 12H15/13H45. Pause déjeuner
14H00/17H30. SEQUENCE 2 – Des lieux sans liens ?
- N’enterrons pas trop vite les territoires ruraux
Représentations mortifères et plombantes, replis identitaires, concurrences... Repérer les pièges de la notion de territoire pour mieux les éviter.
Par Jean-Luc MAYAUD, Historien du rural, président de l’Université Lumière Lyon 2.
- Des campagnes entre exil et exode
Avec Hélène TALLON, Scop Ariac, auteur d’une thèse sur "pluriactivité et précarité, le territoire à l’épreuve". Et Pierre GASSELIN, agronome et géographe à l’Inra (Umr Innovation), qui conduit ses recherches en Amérique latine et en France dans des situations de crises sectorielles ou territoriales.
- Et Ailleurs ? Réactions et témoignages de Raùl COMPES LOPEZ, professeur en économie et sciences sociales, Université de Valence (Espagne), et deCsaba TABAJDI, député européen (Hongrie).
- Crise du lien : sortir des lieux ?
Pour agir sur l’égalité sociale, c’est sur les liens et les mobilités qu’il faut agir, plus que sur les lieux. Avec Yannick SENCEBE, Maître de conférences en sociologie/AgroSup Dijon, membre de l’UMR Inra -Cesaer. Et Jean-Jacques LAPLANTE, médecin, directeur de la santé MSA Franche-Comté, auteur des Maux de la terre.
- Débat en plénière
- Relecture de la journée
Par Bernard PECQUEUR économiste et aménageur, professeur à l’université de Grenoble Alpes, Président de l’Association de Science Régionale de Langue Française.
- A partir de 18H00. Apéritif anniversaire des Controverses
JEUDI 31 JUILLET 2014
09H30/18H00. SEQUENCE 3 –Déloger les ruptures innovantes
Cap sur les innovations rurales ; Témoignage de ceux qui ont parié sur l’impensable et trouvé des leviers pour faire lien ; La clé des villes ne serait-elle pas dans les champs ?…
- Les paris sur l’impensable
Avec Jean-Louis GUILHAUMON, maire de Marciac, fondateur du festival Jazz In Marciac. Michka ASSAYAS, journaliste et écrivain, sur la transfiguration de Détroit (Michigan). Et Christophe CHEVALIER, prix de l’entrepreneur social 2012, P-Dg du Groupe Archer (« Made in Romans »).
- Réseaux : les nouveaux @griculteurs
Avec Jean-Baptiste CAVALIER, coordinateur du Réseau national des espaces-tests agricoles (RENETA) et Jean-Luc BOURSIER, agriculteur et administrateur du réseau Cuma.
- Alimentation : voir plus loin que les circuits courts !
Pour contrer les inégalités sociales, économiques et culturelles, à quelles conditions l’alimentation peut-elle jouer son rôle de liant et de justice sociale ?
Avec Pierre MOUREU agriculteur dans les Pyrénées Atlantiques, cofondateur de la sarl Ferm’Envie. Claire DELFOSSE, professeur de géographie, Laboratoire d’Etudes Rurales, Université Lyon 2. Et Dominique PATUREL, UMR Innovation Inra Montpellier.
- Débat en plénière et pas de côté
- 12H30/14H. Pause déjeuner
- Agroécologie : qui est (vraiment) prêt à coopérer ?
En quoi l’agroécologie renouvelle-t-elle les formes de coopération entre agriculteurs, mais aussi entre pays du Nord et du Sud.
Avec Antoine POUPART, directeur Technique et développement, InVivo AgroSolutions.
Véronique LUCAS, FN Cuma, auteure d’une thèse sur l’agroécologie et les nouvelles façons de coopérer. - Réagissant : Omar BESSAOUD, chercheur à l’Institut agronomique méditerranéen-Montpellier.
- Eclairage : François LEGER, enseignant chercheur AgroParistech.
- Enseignement : où sont les cas d’école ?
Avec Pierre CHAMPOLLION, chercheur en sciences de l’éducation, président de l’Observatoire Éducation et Territoires et Pierre-Louis GAUTHIER, Inspecteur d’académie (H), expert auprès de la Commission européenne.
- Débat en plénière et pas de côté
- Quelles politiques ont-elles lieu d’être ?
Entre politiques publiques et pouvoirs locaux.
Avec Gilles SAVARY, Économiste, député de la Gironde. Vanik BERBERIAN, maire de Gargilesse-Dampierre, ancien président de l’Association des Maires ruraux de France. Et Claude DILAIN, sénateur de la Seine saint-Denis, Président de l’Agence Nationale de l’Habitat.
Réaction de Eric ANDRIEU député européen. - Débat en plénière
- Les territoires ruraux seront urbains (ou ne seront pas)
La relecture du grand témoin Jacques LEVY, professeur de géographie et d’urbanisme, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
- Intervention de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et la Forêt.
VENDREDI 1er AOUT
L10H30/12H00. LA CONVERSATION.
Les Controverses renouent avec le rituel de la Conversation : tous les participants qui le souhaitent se retrouvent en cercle sous les platanes lors de cette dernière matinée, pour tirer les leçons de l’édition 2014 et explorer les sujets possibles à explorer l’année suivante. Un "débrieffing" convivial, où se mêlent intervenants et participants de tous horizons.
POUR S’INSCRIRE : bulletin d’inscription
Renseignements : Valérie Péan/Lucie Gillot, 05 62 88 14 50.