07/06/2004
10ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, Marciac, 4 et 5 août 2004
Nature du document: Annonces
Nature du document: Chroniques

Marciac 2004 : Dans le champ des agricultures du monde, quel destin pour les agricultures d’ici ? (Publication originale)

Lire Les Actes de la 10ème Université d’Eté de Marciac : Dans le champ des agricultures du monde, quel destin pour les agricultures d’ici ?- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

  • Comment les agricultures du monde voient-elles le destin des agricultures d’ici ?
  • Dans le mouvement des évolutions mondiales, comment parvenir à choisir et maîtriser son propre destin plutôt que de s’en sentir dépossédé ?

Pour s’inscrire : téléchargez le programme et le bulletin d’inscription


Pour votre hébergement à Marciac : téléchargez le contact hébergement et le plan de situation de l’Université d’Eté


Retrouvez les publications des différentes "Editions de l’Université d’été de l’Innovation Rurales de Marciac"- éditées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Paradoxes

Des agriculteurs d’ici qui ont réalisé d’énormes progrès en termes de productivité et d’organisation économique, mais en désarroi quant à leur futur et à leurs fonctions dans la société...
Des citoyens urbains, aspirant à un retour à la nature, mais consommateurs de produits qui proviennent majoritairement du reste du monde...
Des agricultures du monde marquées par des écarts croissants de productivité et de volumes d’aides publiques, tandis que les débats sur la mondialisation des échanges prennent de l’ampleur...
Des activités agricoles intimement liées aux ressources et à la qualité des territoires ruraux, mais dont la modernisation a fait surgir des préoccupations nouvelles concernant l’environnement.

Interrogations

Pourquoi une telle convergence d’actions, de moyens, de décisions politiques, qui a permis l’abondance dans les pays développés, conduit-elle les consommateurs à développer des craintes et des inquiétudes pour leur alimentation ?
Le destin des agricultures d’ici réside-t-il vraiment dans un engagement dans la compétition mondiale ou dans le recentrage sur le local et sur les consommateurs de proximité ?
Comment raisonner le destin des agricultures d’ici en ayant aussi le souci du destin des agricultures les moins favorisées dans le monde ?

Sur la base de ces paradoxes et de ces interrogations, les participants à la 10ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale sont invités à approfondir les deux questions suivantes :

  • Comment les agricultures du monde voient-elles le destin des agricultures d’ici ?
  • Dans le mouvement des évolutions mondiales, comment parvenir à choisir et maîtriser son propre destin plutôt que de s’en sentir dépossédé ?

Renseignements et pré-inscriptions :
Mission d’Animation des Agrobiosciences, BP 38, 31321 Castanet-Tolosan Cedex. Tél 05 62 88 14 50, Fax 05 62 80 14 51 ; mel : barbace@agrobiosciences.com ; Web : www.agrobiosciences.org

Organisée par la Mission d’Animation des Agrobiosciences et la Communauté de Communes « Bastides et Vallons du Gers »

Chaque année, l’Université d’Eté de l’Innovation Rurale propose à ses participants une démarche originale de progression collective des connaissances. D’abord les questions formulées par des groupes de réflexion préparatoires, puis le produit des échanges qui se nouent dans des cercles d’échanges « sous les platanes », les apports d’invités qui font référence dans leur domaine, et enfin les talents d’écoute et d’analyse de « grands témoins ».
Sa préoccupation constante est celle des rapports agriculture société. L’ambiance est celle de la convivialité et de la rencontre, au cœur de l’été et au cœur du Gers, dans le climat d’un festival de jazz qui a acquis la notoriété mondiale tout en étant ancré dans les territoires ruraux.


Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #15-2024 Voir le site
  • [Tensions sciences/société] Passer de la méfiance à la culture de la défiance Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top