Tirer sur les vautours en Aveyron, avant de « réguler » la population ?

« Pire que les loups » selon certains éleveurs, les rapaces nécrophages accusés de s’en prendre au bétail vivant... et même à une grand-mère dans son jardin.
La consultation publique s’est achevée dimanche 3 novembre. La préfecture de l’Aveyron envisage d’autoriser les tirs d’effarouchement sur les vautours fauves. Il s’agit de « soulager » les éleveurs de l’Aubrac et du Levézou, au nord et au centre du département, explique France 3 Occitanie. Mais la Ligue de Protection des Oiseaux s’y oppose. L’association incite la population à partager son point de vue sur le site internet dédié où chacun pouvait livrer son opinion sur ce projet d’arrêté préfectoral, présenté comme « exceptionnel et expérimental ». L’effarouchement est prévu « avec des munitions non létales », précise Le Chasseur Français. Il y aurait 2.500 vautours sur les Grands Causses depuis leur réintroduction en 1981 au sud du département dans les Gorges du Tarn et des ses affluents, selon le site du magazine spécialisé des amateurs de gibier.
C’est trop pour la FNSEA de l’Aveyron, qui accuse les rapaces nécrophages de s’en prendre aux bêtes vivantes : « Ici, le problème du vautour, c’est pire que le loup. On ne lâche pas la pression sur les autorités mais les éleveurs sont à cran. Nous, on est pour la régulation et les tirs d’effarouchement », déclarait cet été Samuel Maymard, éleveur de vaches laitières à l’envoyée spéciale de Libération. Ornithologues et scientifiques du sud du département tentent toutefois de soutenir le rôle d’équarisseurs naturels et gratuits des vautours et s’alarment de constater la mort de plusieurs rapaces, visés par des chasseurs. « L’effarouchement est la première étape ou la première pilule avant les régulations », alerte la fédération des Grands Causses dans une tribune publiée sur le journal en ligne de Millau.
Depuis la mise en place en 2021 d’une procédure particulière pour les éleveurs aveyronnais qui se déclarent victimes d’une « attaque » de vautours sur leurs troupeaux, 144 « signalements » ont été enregistrés et 44 expertises vétérinaires réalisées, récapitule le Bulletin d’Espalion : deux « interactions ante mortem » ont été finalement « identifiées », selon cet hebdomadaire du nord du département. Mais à la fin de l’été, une nouvelle encore plus dramatique est montée en épingle au sud du département. Une vieille châtelaine de 88 ans de Verrières aurait été agressée alors qu’elle rendait visite aux poissons d’un bassin au fond de son jardin, rapporte le Journal de Millau. « Il y a de plus en plus de vautours. Il faudra peut-être arriver à une certaine régulation », réagit le maire de la commune au micro de France Bleu Occitanie.
Dernier épisode du dramatique feuilleton « les vautours aveyronnais attaquent », une vidéo est fort opportunément publiée en ligne juste avant la clôture de l’enquête publique de la préfecture. Un collectif « non au loup » a publié des images d’une vache et son veau attaqués sur le plateau du Lévézou le 27 octobre, rapporte Centre Presse Aveyron. « Il est temps que la LPO et l’Office français de la biodiversité (OFB) cessent de dissimuler la réalité du comportement des vautours », exhortent aussitôt sur Facebook la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du département, repris dans La Dépêche du Midi.
Le préfet de l’Aveyron, Charles Guisti, ne devrait toutefois pas signer lui-même son projet d’arrêté si controversé : il a été nommé entre-temps en Normandie, signale Midi-Libre.
SOURCES
Un projet d’arrêté permettant des tirs d’effarouchements des vautours suscite la colère d’une association. France 3 Occitanie, 27/10/2024 ;
Les vautours bientôt effarouchés par des tirs ?. Le Chasseur Français, 01/11/2024 ;
"Lactalis nous a trahis" : un éleveur laitier dénonce la réduction des volumes de lait collecté par le géant français.. France Info, 03/10/2024 ;
Entre Lozère et Aveyron, les vautours en proie aux critiques Libération, 09/08/2024 ;
Des tirs d’effarouchement du Vautour fauve « très dangereux » Millavois, 01/11/2024 ;
Troupeaux et vautours fauves. Un numéro pour les éleveurs aveyronnais Le Bulletin d’Espalion, 11/07/2024 ;
Une octogénaire attaquée par un vautour, "un concours de circonstances" selon la LPO Le Journal de Millau, 26/09/2024 ;
Une femme de 86 ans blessée par l’attaque d’un vautour en Aveyron France Bleu Occitanie, 02/10/2024 ;
Les images épouvantables de l’attaque d’une nuée de vautours sur une vache et son veau en Aveyron. Centre Presse Aveyron, 03/11/2024 ;
Des vautours attaquent une vache et son veau, la colère des agriculteurs en Aveyron La Dépêche du Midi, 04/11/2024 ;
Le préfet de l’Aveyron, Charles Giusti, nommé dans l’Eure Midi Libre, 31/10/2024.