09/05/2011
Histoire de...L’amélioration génétique des animaux domestiques
Nature du document: Chroniques
Mots-clés: Elevage , Génétique , Politiques

Les métamorphoses de la vache Frisonne Holstein

Parce qu’il a vécu sur le terrain la saga de l’amélioration génétique des races animales en France dès les années 60, le zootechnicien Jean-Claude Flamant propose ici de retracer l’aventure des équipes de l’Inra, dont celle de Jacques Poly, que reflète la trajectoire fulgurante de la vache Holstein. Depuis les premiers pas de la génétique quantitative et de ses postulats jusqu’à l’internationale des taureaux, Interbull, en passant par les innovations danoises et l’arrivée des vaches canadiennes, ses explications et son témoignage racontent une histoire singulière, qui ne manque pas de soulever des questionnements sur les "angles morts" de la génétique quantitative.

C’était au temps du Général de Gaulle et d’une loi d’exception, la Loi sur l’Elevage de 1966, censée permettre rattraper le retard de productivité de la "ferme France" par rapport à l’Europe du Nord et aux Etats-Unis. Tout jeune chercheur Inra, Jean-Claude Flamant intègre, à Jouy-en-Josas, l’équipe du "grand" Jacques Poly. Il raconte le contexte, les défis de la recherche, l’arrivée de ces grandes Holstein venues du Canada et que les équipes françaises traitent de "tréteaux" portant d’énormes mamelles, le testage des taureaux, l’insémination artificielle, la pertinence de la stratégie française par rapport aux choix nord-américains...
Il s’interroge aussi sur la part d’impensé de cette aventure qui conduisit à un "fleuve de lait", ainsi que sur les conséquences en matière d’exigences nutritionnelles des troupeaux hyperproductifs.

Télécharger l’article

Ce témoignage fait suite à la publication d’une chronique de Valérie Péan (MAA) : Holstein : la vache à lait se détraque, avril 2011.

Par Jean-Claude Flamant. Mai 2011

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top