15/01/2025
Revue de presse, mercredi 15 janvier 2025
Nature du document: Revue de presse

La « loi de la jungle » au zoo de Copenhague

Un article publié dans la revue scientifique américaine PNAS revient sur l’euthanasie d’une girafe au zoo de Copenhague il y a dix ans. Soulevant toujours autant d’indignation dans la presse grand public, mais aussi des questions éthiques sur la « régulation » des animaux en captivité.

Les zoos préfèrent généralement mettre en avant les naissances pour attirer le public, mais communiquent rarement de leur plein gré sur le décès de leurs pensionnaires. Le directeur du zoo de Copenhague a volontairement souhaité revenir sur la mort de Marius, un girafon de deux ans, décidée avec son équipe en 2014. Vétérinaire de formation, Mads Frost Fretelsen a co-signé avec des collègues et universitaires danois, allemand et suisse une étude qui englobe le cas de « Marius » dans le cadre plus général de la gestion des populations d’animaux en captivité. L’article, publié le 30 décembre dans la revue PNAS, plaide pour « un abattage planifié et respectueux », résume une dépêche de l’AFP publiée par le site en ligne Brut et de nombreux autres titres de la presse grand public. Les auteurs y expliquent pourquoi il leur semble préférable de privilégier l’euthanasie plutôt que la contraception pour réguler le nombre d’animaux dans les enclos et s’alarment du vieillissement de leurs pensionnaires. « Nous ne voulons pas d’une collection d’animaux gériatriques et de vétérinaires préoccupés par les soins palliatifs », affirment-ils.

Des antilopes plus choyées que des vaches

Une proposition « choquante » qui va « à l’encontre de l’opinion publique », selon La Libre Belgique. Les auteurs « savent que ce genre de « tuerie » fera réagir la foule », souligne le quotidien francophone de Bruxelles, mais cela aurait aussi un rôle « pédagogique ». Accessoirement, « l’abattage amènerait de la durabilité en utilisant les carcasses des animaux pour d’autres prédateurs du zoo », ajoute l’article. L’édition suisse du quotidien gratuit 20 Minutes révèle que des animaux sont couramment donnés à manger à d’autres au zoo de Zurich. « Une antilope du zoo de Zurich a certainement une meilleure vie que la majorité des vaches élevées pour leur viande », assure même son directeur, Severin Dressen.

Mais la méthode ne fait pas l’unanimité en Suisse. Au zoo du canton de Vaud, on relativise les chiffres de Marcus Clauss, co-signataire de l’étude et responsable de la clinique vétérinaire de Zürich, qui affirme que les zoos allemands pourraient alimenter jusqu’à 30% de leurs besoins en viande avec leurs propres pensionnaires. « Le bétail accidenté récupéré auprès des agriculteurs et le gibier mortellement blessé sur les routes suffisent pour nourrir tous les carnivores », assure Virginie Grivel du zoo de Servion.

Débats éthiques entre gestionnaires de zoos en Europe

Le responsable de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris s’inscrivait en faux contre les méthodes du zoo de Copenhague, souligne l’édition française de 20 Minutes qui profite de l’occasion pour ressortir un article publié en 2014. « En France, l’euthanasie des animaux à des fins de gestion est perçue négativement et notre devoir est de respecter nos visiteurs et notre personnel », déclarait Michel Saint-Jalme. L’article signalait que le zoo de Copenhague avait aussi euthanasié plusieurs lions dans la foulée du girafon, et que « l’affaire Marius » devait être débattue entre responsables de parc zoologiques européens.

Un zoo suédois et un parc animalier anglais avaient proposé en vain d’adopter Marius pour lui éviter la mort, rapportait à l’époque Ouest France. Un riche américain voulait aussi mettre l’animal « dans son jardin » à Los Angeles. Les responsables du zoo de Copenhague avaient reçu des menaces de mort, mais aussi le soutien de l’équivalent danois de la SPA, mentionnait le quotidien régional breton qui bouclait le « feuilleton Marius » en 2014 en signalant qu’un autre zoo danois devait abattre une autre girafe quelques jours plus tard.

Par Stéphane Thépot, journaliste

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 20 mars 2025 sur la végétalisation de l’alimentation.

Voir le site
Top