Au sommaire de cette restitution :
- "L’homme et l’animal : une relation ambivalente", par Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue à l’Université Toulouse le Mirail et directeur scientifique du colloque.
- "Nos animaux de compagnie ont-ils une âme", par Anne-Marie Brisebarre, anthropologue.
- "Pourquoi mange-t-on certains animaux et pas d’autres ?", par Jean-Pierre Digard, anthropologue.
- "Dans tout régime carné, c’est une définition de l’homme qui est à l’oeuvre", par Noëlie Viales, anthropologue.
- "Les aliments décomposés : l’omnivore médicalisé, déculturisé, paradoxal", par Jesus Contreras, professeur à l’Université de Barcelone.
- "Les omnivores deviendront-ils herbivores ?", par Annie Hubert, anthropologue.
Télécharger ci-dessous les morceaux choisis du colloque "L’homme, le mangeur, l’animal : qui nourrit l’autre ?"
328 pages au fil desquelles les chercheurs en sciences humaines et sociales réunis par le socio-anthropologue toulousain Jean-Pierre Poulain, donnent des clefs pour penser la relation homme/mangeur/animal, dans le contexte contemporain. Une publication recommandée par la Mission Agrobiosciences, car au-delà de l’approche zootechnique du bien-être animal (welfare), par un retour aux origines de cette relation (alimentation préhistorique, domestication) et à ses modes de gestion par les sociétés et les religions au cours de l’histoire, elle éclaire les débats d’aujourd’hui et dessine des pistes de réflexion pour demain. Fascinant.
A quand remonte la domestication des espèces animales et la consommation des produits d’élevage ? Pourquoi la frontière entre l’homme et l’animal paraît-elle aujourd’hui plus floue ? Pour les anthropologues, les sociologues, les sciences des religions, qu’est-ce qui fait que, vivant ou mort, l’animal est considéré comme plus ou moins "bon à penser, bon à manger ?" Qu’implique le fait que l’homme soit biologiquement omnivore ? Comment interagissent nature et cultures ? Et puis, question éminemment d’actualité, que connaissent les mangeurs citadins d’aujourd’hui de l’animal en général, et de l’animal d’élevage et du métier d’éleveur en particulier ? Peut-on aimer ses vaches et les envoyer à l’abattoir ? ...
Bref, un ouvrage indispensable, pour tous ceux qui cherchent à démêler, à décrypter les différentes grilles de lecture des relations complexes qui lient l’homme et l’animal et à envisager quelques scénarios de leur évolution.