01/08/2006
Morceaux choisis
Nature du document: Chroniques

L’homme, le mangeur, l’animal : qui nourrit l’autre ?

Durant deux jours, le colloque organisé par l’Ocha a cherché à interroger, à travers la diversité des relations homme-animal, l’organisation des modèles alimentaires - dont on sait que ceux-ci ne relèvent pas de simples logiques adaptatives mais qu’ils révèlent, aussi, la relation biologique et socio-anthropologique d’un groupe humain à son milieu. L’animal destiné à devenir nourriture ou à produire de la nourriture (lait, œufs, miel) peut donc être nourrissant ou nourricier.
Comment cette relation a-t-elle été organisée au cours des siècles et que devient-elle dans nos sociétés modernes ?
Cette restitution de la Mission Agrobiosciences n’a pas pour but de remplacer les actes de ce colloque d’une grande richesse qui seront disponibles sur le site de l’Ocha début 2007, mais de donner à lire quelques interventions de la deuxième journée, centrée sur des questions contemporaines et prospectivistes.

Au sommaire de cette restitution :

  • "L’homme et l’animal : une relation ambivalente", par Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue à l’Université Toulouse le Mirail et directeur scientifique du colloque.
  • "Nos animaux de compagnie ont-ils une âme", par Anne-Marie Brisebarre, anthropologue.
  • "Pourquoi mange-t-on certains animaux et pas d’autres ?", par Jean-Pierre Digard, anthropologue.
  • "Dans tout régime carné, c’est une définition de l’homme qui est à l’oeuvre", par Noëlie Viales, anthropologue.
  • "Les aliments décomposés : l’omnivore médicalisé, déculturisé, paradoxal", par Jesus Contreras, professeur à l’Université de Barcelone.
  • "Les omnivores deviendront-ils herbivores ?", par Annie Hubert, anthropologue.

Télécharger ci-dessous les morceaux choisis du colloque "L’homme, le mangeur, l’animal : qui nourrit l’autre ?"

Les actes de ce Colloque sont parus en février 2007. Il s’agit du N° 12 des Cahiers de l’Ocha.
328 pages au fil desquelles les chercheurs en sciences humaines et sociales réunis par le socio-anthropologue toulousain Jean-Pierre Poulain, donnent des clefs pour penser la relation homme/mangeur/animal, dans le contexte contemporain. Une publication recommandée par la Mission Agrobiosciences, car au-delà de l’approche zootechnique du bien-être animal (welfare), par un retour aux origines de cette relation (alimentation préhistorique, domestication) et à ses modes de gestion par les sociétés et les religions au cours de l’histoire, elle éclaire les débats d’aujourd’hui et dessine des pistes de réflexion pour demain. Fascinant.
A quand remonte la domestication des espèces animales et la consommation des produits d’élevage ? Pourquoi la frontière entre l’homme et l’animal paraît-elle aujourd’hui plus floue ? Pour les anthropologues, les sociologues, les sciences des religions, qu’est-ce qui fait que, vivant ou mort, l’animal est considéré comme plus ou moins "bon à penser, bon à manger ?" Qu’implique le fait que l’homme soit biologiquement omnivore ? Comment interagissent nature et cultures ? Et puis, question éminemment d’actualité, que connaissent les mangeurs citadins d’aujourd’hui de l’animal en général, et de l’animal d’élevage et du métier d’éleveur en particulier ? Peut-on aimer ses vaches et les envoyer à l’abattoir ? ...
Bref, un ouvrage indispensable, pour tous ceux qui cherchent à démêler, à décrypter les différentes grilles de lecture des relations complexes qui lient l’homme et l’animal et à envisager quelques scénarios de leur évolution.
Restitution d’interventions lors du colloque organisé par l’Ocha les 12 et 13 mai 2006
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?
Où sont passés les experts ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 3 octobre 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top