L’Homme entre chien et loup... quand la question animale divise
Conflits autour du loup ou de l’ours, controverses sur la conservation d’animaux sauvages in ou ex situ, tensions autour de la ferme des mille vaches et de celle des 250 000 poules, dissensus sur la consommation de viande, débats sur l’expérimentation animale... Que l’animal soit sauvage, domestique ou compagnon - catégories mouvantes et relatives -, sa place et son traitement ne cessent en France de diviser l’opinion, de faire polémique et d’opposer des acteurs aux logiques divergentes.
Puisant dans un large éventail de sources documentaires (livres, presse, films, expos...), les étudiants du Master risques, sciences, environnement et santé à l’IEP Toulouse avaient reçu pour consigne, en septembre 2014, d’inventorier toutes ces lignes de fracture, des disputes aux signaux faibles, et d’en déceler les soubassements.
Le résultat ? Près de 80 pages où alternent repères chronologiques et réglementaires, fines analyses, cas illustrés, synthèses claires... Et même un exercice de prospective à l’horizon 2040, pétri d’humour. Où l’on comprend combien l’animal, "objet" complexe, est un miroir de l’humanité.
Si ce travail a été conduit dans le cadre d’un séminaire conduit par V. Péan (Mission Agrobiosciences) et A. Doré (Inra), il est à souligner que le dossier est bel et bien une production originale des dix étudiants du séminaire, qu’il convient ici de nommer : Diane Auzet, Manon Bonnet, Gabrielle Bourdillat, Agathe Brenguier, Marie Guérard, Malo Herry, Noëmie Sor, Daphné Teirlink, Anne-Claire Urvoas et Arnaud Vedrenne.
Télécharger le dossier Quand la question animale divise la société française : l’homme entre chien et loup