23/11/2023
Avec Lola POPHILLAT, étudiante, Gilles SALVAT de l’ANSES, Timothée VERGNE, épidémiologiste et Bernard PECQUEUR, économiste.
Nature du document: Annonces

Grippe aviaire : jusqu’où va-t-on y laisser des plumes ?

IAHP. Quatre lettres, pour désigner un virus des plus contagieux : l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène. En l’espace d’une dizaine d’années, celui-ci est devenu la bête noire de toute la filière avicole, confrontée à des épizooties à répétition dont l’ampleur ne faiblit malheureusement pas. En 2022, 47,7 millions de volailles ont dû être euthanasiées en Europe - 20 millions en France - pour enrayer la propagation du virus. Pour y faire face, les pouvoirs publics ont déployé tout un arsenal d’outils : règles strictes de biosécurité pour prévenir les contaminations, mise sous abri des volailles, abattage des animaux infectés, « dépeuplement » des élevages situés à proximité immédiate des exploitations touchées, vide sanitaire. Des leviers auxquels s’ajoute dorénavant la vaccination des canards, lancée en octobre 2023.
Pour autant, la vigilance reste de mise. Et pour cause : jusqu’à présent saisonnier, sévissant lors des périodes hivernales, l’IAHP est désormais en voie d’endémisation au sein de la faune sauvage, en France comme en Europe. Une présence à l’année qui pose question à plus d’un titre. Face à cette menace quasi-permanente, faut-il changer notre fusil d’épaule dans la manière de prévenir et de gérer l’IAHP ? Jusqu’à quel point peut-elle, à moyen terme, modifier le paysage agricole des territoires les plus exposés à sa présence ? Quelles stratégies – épidémiologiques, vétérinaires, territoriales – peut-on envisager pour mieux se prémunir contre la répétition des flambées épizootiques ?

Le samedi 23 septembre 2023, au Lycée Jean Monnet de Vic-en-Bigorre, le Collectif Agri’Culture & Société et la Mission Agrobiosciences-INRAE proposaient d’envisager les conséquences de l’endémisation du virus IAHP, lors d’une rencontre-débat ouverte à tous et toutes. Pensée comme un pas de côté, celle-ci mêlait fiction dystopique, regards croisés sur les enjeux sanitaires et épidémiologiques, et une analyse économique des risques inhérents à l’hyper-filiarisation des productions agricoles.

En ce 23 novembre, la Mission Agrobiosciences-INRAE en publie les Actes in extenso.

Télécharger gratuitement les Actes (PDF, 16 pages) de la rencontre

AU SOMMAIRE

  • Ça sent quand même un peu le soufre
    Introduction par Lola POPHILLAT , étudiante et membre du groupe Agri’Culture et Société.
  • Ce que peut changer l’endémisation de la grippe aviaire
    Dialogue entre Timothée VERGNE, épidémiologiste et maître de conférences en santé publique vétérinaire à l’école Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT-INRAE) ; et Gilles SALVAT, directeur général délégué de l’ANSES.
    Débat avec la salle
  • Quel avenir pour les territoires sous influence ?
    Réaction de Bernard PECQUEUR, économiste et professeur émérite à l’Université de Grenoble Alpes.
    Débat avec la salle.

*Composé d’agriculteurs, d’agricultrices, d’enseignants et d’enseignantes, membres d’associations des Hautes-Pyrénées et du Gers, le collectif Agri’Culture et société cherche à porter le débat sur les questions agricoles et alimentaires au sein de son territoire. Il est ainsi le co-organisateur de la rencontre et des cafés-débats qui se déroulent toute l’année à Vic-en-Bigorre. Retrouver ci-dessous les Actes des précédentes rencontres.

Les Actes de la rencontre du 23 septembre 2023

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST

Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant.

BorderLine est une série de podcasts gratuits coproduit par le Quai des Savoirs et la Mission Agrobiosciences-INRAE.

Dernier épisode : Sécheresse, comment fixer la ligne de partage des eaux ?

Voir le site
Top