23/11/2023
Avec Lola POPHILLAT, étudiante, Gilles SALVAT de l’ANSES, Timothée VERGNE, épidémiologiste et Bernard PECQUEUR, économiste.
Nature du document: Annonces

Grippe aviaire : jusqu’où va-t-on y laisser des plumes ?

IAHP. Quatre lettres, pour désigner un virus des plus contagieux : l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène. En l’espace d’une dizaine d’années, celui-ci est devenu la bête noire de toute la filière avicole, confrontée à des épizooties à répétition dont l’ampleur ne faiblit malheureusement pas. En 2022, 47,7 millions de volailles ont dû être euthanasiées en Europe - 20 millions en France - pour enrayer la propagation du virus. Pour y faire face, les pouvoirs publics ont déployé tout un arsenal d’outils : règles strictes de biosécurité pour prévenir les contaminations, mise sous abri des volailles, abattage des animaux infectés, « dépeuplement » des élevages situés à proximité immédiate des exploitations touchées, vide sanitaire. Des leviers auxquels s’ajoute dorénavant la vaccination des canards, lancée en octobre 2023.
Pour autant, la vigilance reste de mise. Et pour cause : jusqu’à présent saisonnier, sévissant lors des périodes hivernales, l’IAHP est désormais en voie d’endémisation au sein de la faune sauvage, en France comme en Europe. Une présence à l’année qui pose question à plus d’un titre. Face à cette menace quasi-permanente, faut-il changer notre fusil d’épaule dans la manière de prévenir et de gérer l’IAHP ? Jusqu’à quel point peut-elle, à moyen terme, modifier le paysage agricole des territoires les plus exposés à sa présence ? Quelles stratégies – épidémiologiques, vétérinaires, territoriales – peut-on envisager pour mieux se prémunir contre la répétition des flambées épizootiques ?

Le samedi 23 septembre 2023, au Lycée Jean Monnet de Vic-en-Bigorre, le Collectif Agri’Culture et Société et la Mission Agrobiosciences-INRAE proposaient d’envisager les conséquences de l’endémisation du virus IAHP, lors d’une rencontre-débat ouverte à tous et toutes. Pensée comme un pas de côté, celle-ci mêlait fiction dystopique, regards croisés sur les enjeux sanitaires et épidémiologiques, et une analyse économique des risques inhérents à l’hyper-filiarisation des productions agricoles.

En ce 23 novembre, la Mission Agrobiosciences-INRAE en publie les Actes in extenso.

Télécharger gratuitement les Actes (PDF, 16 pages) de la rencontre

AU SOMMAIRE

  • Ça sent quand même un peu le soufre
    Introduction par Lola POPHILLAT , étudiante et membre du groupe Agri’Culture et Société.
  • Ce que peut changer l’endémisation de la grippe aviaire
    Dialogue entre Timothée VERGNE, épidémiologiste et maître de conférences en santé publique vétérinaire à l’école Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT-INRAE) ; et Gilles SALVAT, directeur général délégué de l’ANSES.
    Débat avec la salle
  • Quel avenir pour les territoires sous influence ?
    Réaction de Bernard PECQUEUR, économiste et professeur émérite à l’Université de Grenoble Alpes.
    Débat avec la salle.

*Composé d’agriculteurs, d’agricultrices, d’enseignants et d’enseignantes, membres d’associations des Hautes-Pyrénées et du Gers, le collectif Agri’Culture et société cherche à porter le débat sur les questions agricoles et alimentaires au sein de son territoire. Il est ainsi le co-organisateur de la rencontre et des cafés-débats qui se déroulent toute l’année à Vic-en-Bigorre. Retrouver ci-dessous les Actes des précédentes rencontres.

Les Actes de la rencontre du 23 septembre 2023

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top