Sur les bords de la Manche, la baie de Somme était jusqu’alors connue pour abriter l’une des plus importantes colonies de phoques en France. Mais voilà qu’une autre espèce de faune bien plus inattendue vient se hisser dans l’actualité des médias locaux. Un photographe amateur a immortalisé un troupeau de plusieurs dizaines de mouflons courant sur la plage. La courte vidéo filmée au téléphone portable par Grégory Smellinckx et publiée sur sa page Facebook a suscité l’étonnement du public. « Je savais qu’il y avait des mouflons en baie de Somme mais je ne les avais jamais vus en troupeau, j’en avais seulement croisé 3 ou 4 dans les dunes et en milieu forestier », raconte le photographe nordiste à l’antenne locale de France 3. Les mouflons ont été introduits sur un domaine privé dans les années 1980, explique Ouest-France. On en compterait désormais entre 600 et 700, selon le quotidien régional qui reprend les informations de la télévision régionale. « Une image d’une rare beauté qui fait un triste écho à la battue organisée lundi 2 février 2026 sur le territoire de la réserve naturelle », commente de son côté le Courrier Picard.
L’hebdomadaire agricole local préfère, lui, évoquer une « chasse coordonnée » et une « opération de décantonnement ». Les mouflons, comme les sangliers, sont trop nombreux, occasionnant « des dégâts agricoles et des déséquilibres écologiques », expose L’Action Agricole Picarde. « La profession appelle depuis plusieurs années à une action renforcée sur les zones refuges, où les animaux trouvent protection et ressources, avant de se disperser vers les terres cultivées », ajoute le titre spécialisé. « Les mouflons détruisent les cultures. Ils broutent blé, colza, seigle », énumérait déjà en 2023 le maire d’une commune voisine. « Aujourd’hui, nous sommes dépassés mais, surtout, il n’y a plus d’équilibre de l’habitat entre sangliers et mouflons. Cela devient inquiétant », ajoutait l’élu dans les colonnes du Journal d’Abbeville. Un agriculteur redoutait pour sa part des croisements entre mouflons sauvages et moutons domestiques. « Cette battue illustre la nécessité d’une approche pragmatique et équilibrée de la faune sauvage », approuve le site Chassons.com. Pour ce site spécialisé, « la chasse, lorsqu’elle est encadrée et concertée, demeure un levier indispensable de gestion des territoires, y compris dans des sites parmi les plus emblématiques de France ».
Trophées de chasse et pression du loup
La Picardie n’est pas la seule région où des mouflons ont été introduits. On en trouve aussi en Dordogne, où des comptages sont organisés régulièrement en mêlant chasseurs et non chasseurs, rapporte Sud-Ouest. Une cinquantaine de mouflons ont été lâchés pendant une trentaine d’années à compter de 1966 en provenance du massif du Caroux (Hérault), raconte le quotidien régional. Il y en aurait désormais environ 150, répartis dans deux colonies prospères alors qu’une troisième serait sur le déclin dans un méandre de la Dordogne, selon la fédération départementale des chasseurs. Dans le sud Aveyron, les mouflons de Mostuéjouls ont survécu à l’incendie qui a ravagé le secteur et l’espèce « continue de bien se porter malgré une hausse significative du plan de chasse », observe Centre-Presse. Dans La Dépêche du Midi, un éleveur du Tarn se plaint toutefois des mouflons qui dévorent les cultures et les prairies destinées à ses brebis. « Il est possible que la présence du loup dans le Caroux les ait poussés à migrer. Ils se sont décalés ici pour être tranquilles », analyse le président de la fédération des chasseurs du département.
Un article publié dans Le Betteravier en 2021 faisait déjà le point sur l’impact de l’expansion des loups sur les populations de mouflons en France. La pression des prédateurs aurait fait chuté les effectifs dans les Alpes, expliquait Eric Joly. L’article du journaliste s’adresse surtout aux amateurs de grand gibier, qui n’hésitent pas à passer plusieurs jours pour traquer les trophées dans le massif du Caroux, mais aussi dans les Pyrénées, où une société spécialisée dispose de son propre « plan de chasse », voire en Espagne, dans l’Atlas marocain ou encore au Tchad. Dans les Pyrénées, des mouflons provenant de la réserve nationale de Chambord ont été relâchés dès 1958. Il s’agissait d’animaux « hybrides » originaires de Tchécoslovaquie « où les populations de mouflon étaient constituées à partir d’animaux capturés en Sardaigne, et croisés avec des moutons et des mouflons d’autres origines », raconte un photographe naturaliste à Reporterre. Ils se sont bien acclimatés, à tel point qu’on en recenserait désormais plus de 600 entre l’Ariège et les Pyrénées Orientales. Mais les mouflons, contrairement aux izards, ne sont pas toujours bien vus par les locaux qui les considèrent toujours comme des animaux « étrangers », résument Justine Guitton-Boussion et Julien Canet.
Des « chèvre des sables » au pays de Cézanne et des mouflons « corses » de Charente en Belgique
Au Maroc, le fameux « mouflon à manchettes » évoqué par Le Betteravier, est en cours de restauration dans les montagnes de l’Atlas. « Le retour du mouflon au sein d’un parc national devrait favoriser l’essor d’un écotourisme responsable, générateur d’activités et d’opportunités socio-économiques pour les populations locales », selon Maroc Hebdo. Il existe même une petite population de ces « chèvres des sables » (leur autre nom) à deux pas de Marseille, rapporte un site internet provençal. Ces mouflons se seraient échappés de l’enclos d’une réserve de chasse privée dans les années 1980 pour s’établir sur la montagne Sainte-Victoire, chère au peintre Cézanne, selon l’hebdo Gomet’.
En Belgique, l’importation dans la forêt d’un propriétaire privé, en 2019, de 21 mouflons de race corse venus de France a fait couler beaucoup d’encre, rapporte France 3 Corse. Le tribunal de Charleroi a été saisi pour des soupçons de braconnage à l’encontre de cet organisateur de chasse privée en enclos. Condamné à 14 mois de prison ainsi qu’à une amende de 80.000 euros, dont la moitié avec sursis, l’importateur de ces animaux a fait appel, rapporte une télévision locale belge. Difficulté supplémentaire, les mouflons se sont enfuis de leur enclos. Ils seraient désormais près de 150 à avoir fait souche dans la province du Hainault. Aux dernières nouvelles, les mouflons rescapés des battues décidées par la région belge ont pu trouver refuge dans un vaste enclos d’une centaine d’hectares avec des cerfs et des daims, rapporte la télévision publique belge francophone.
« J’ai entendu le troupeau courir, c’était impressionnant » : des dizaines de mouflons observés en baie de Somme, France 3 Hauts-de-France, 29/01/2026.
Il tombe sur un troupeau de mouflons sur une plage de la baie de Somme, sa vidéo devient virale, Ouest-France, 30/01/2026.
Une battue pour réguler les mouflons et les sangliers sur le littoral va avoir lieu, Le Courrier Picard, 30/01/2026.
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme : une battue organisée, Action agricole picarde, 30/01/2026.
Baie de Somme : la prolifération des mouflons inquiète les agriculteurs, Le Journal d’Abbeville, 26/03/2023.
Baie de Somme : battue exceptionnelle pour réguler mouflons et sangliers sur le littoral, Chassons.com, 31/03/2026.
Dordogne : sur les traces des quelques dizaines d’insaisissables mouflons du Périgord, Sud Ouest, 26/11/2025.
Dans le sud Aveyron, les mouflons se portent bien, Centre-Presse, 04/08/2025.
À Murat-sur-Vèbre, les mouflons mènent la vie dure à un agriculteur, La Dépêche du Midi, 11/06/2025.
Mouflons : une population en baisse, Le Betteravier, 30/01/2021.
Le mouflon, l’animal pas de chez nous qui a apprivoisé les Pyrénées, Reporterre, 24/11/2021.
Haut Atlas oriental : des mouflons à manchettes réintroduits pour préserver la biodiversité, Maroc Hebdo, 07/10/2025.
Insolite : une population de mouflons à manchettes sur le Grand Site Concors–Sainte-Victoire, Gomet’, 11/06/2023.
Mouflons corses importés illégalement en Belgique : « Il n’a jamais été question de les abattre », France 3 Corse, 15/09/2023.
Affaire des mouflons corses importés à Chimay : le dossier plaidé en appel, Télé Sambre, 16/12/2015.
Happy end pour tous les mouflons de Gesves : la dernière femelle est arrivée au domaine des grottes de Han, RTBF, 30/09/2025.







