16/02/2016
Les Tables rondes du développement durable. (Publication originale)
Nature du document: Actes des débats

Alimentation du bétail : des modèles à ruminer

Que sait-on vraiment de la manière dont sont nourris nos animaux d’élevage ? Peu de choses, si ce n’est cette certitude : la crise de la vache folle a marqué une rupture dans la représentation des consommateurs.

Aujourd’hui, des feedlots (parc d’engraissement) aux Etats-Unis aux prairies du Cantal, quels sont les différents modèles à l’œuvre ? Et comment, en France, la filière, dont on dit qu’elle a le blues, se prépare-t-elle aux défis du développement durable, à l’épreuve des contraintes environnementales et économiques ? Quelles stratégies sont envisagées en dehors des restructurations qui conduisent les plus gros à conquérir les marchés d’Amérique latine et d’Asie, alors que la FAO prévoit une explosion du marché qui devrait passer de 900 millions de tonnes d’aliments fabriqués à 1,3 milliard en 2040, tant la demande des pays émergents est forte ? Et pourquoi la France n’investit-elle pas massivement sur la culture du soja ?

Toutes les réponses dans ce Cahier "Alimentation du bétail : des modèles à ruminer", retraçant les propos et le débat de la table ronde du développement durable, qui s’est tenu à l’INP-Ensat en octobre 2014, avec Valérie Bris (Coop de France), Nathalie Priymenko (vétérinaire) et Bruno Dufayet (agriculteur).

Accéder à tous les Cahiers des Tables rondes du développement durable

avec Valérie Bris, Nathalie Priymenko et Bruno Dufayet.

Mot-clé Nature du document
A la une
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top