Transition alimentaire : de quoi parle-t-on exactement ?

En octobre dernier, Gers Développement et le Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation organisaient à l’Hôtel du département du Gers, les premières rencontres régionales de la transition alimentaire. L’objectif ? "Faire le point sur les enjeux et les impacts de cette évolution des comportements alimentaires".
Principalement pensée pour les professionnels, cette journée permettait de mieux en saisir les répercussions sur les secteurs de l’agriculture et de la restauration. Partenaire de cette manifestation qu’elle a animée et filmée, la Mission Agrobiosciences vous propose aujourd’hui, grâce à AgrobiosciencesTV, d’en redécouvrir les moments clés. Première partie avec les conférences introductives de P. Pointereau, Solagro, et A-E. Fiamor, socio-athropologue Univ. Toulouse-Jean Jaurès.
Introduction au concept de transition alimentaire : approche sociologique, économique et environnementale
Par Philippe POINTEREAU, Directeur du Pôle Agro-Environnement de Solagro.
Notre alimentation a un impact direct sur l’environnement et le réchauffement climatique. Dans cette introduction, Philippe Pointereau nous en explique les raisons et propose un scénario vertueux à l’horizon 2050 : AFTERRES2050.
Transition alimentaire - Ph. Pointereau from AGROBIOSCIENCES TV on Vimeo.
Vers une alimentation plus durable : l’exemple des productions alimentaires localisées
Anne-emmanuelle FIAMOR, Socio-anthropologue - Chargée de recherche contractuelle au LISST, Université Toulouse Jean Jaurès.
lgues, insectes, plats lyophilisés …. A en croire les médias et industries agroalimentaires, le contenu de nos assiettes serait sur le point de changer radicalement. Vraiment ? Le point avec Anne-Emmanuelle Fiamor.
Transition alimentaire - A-E. Fiamor from AGROBIOSCIENCES TV on Vimeo.