03/12/2012
Vient de paraître. Décembre 2012
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Goût , Industrialisation

Sciences et industries alimentaires : à quelle sauce nous font-elles manger ?

Si les sciences et les technologies alimentaires ont accompli des avancées incontestables en termes de sécurité sanitaire, et si l’industrialisation agroalimentaire a permis à nos sociétés de vivre dans l’abondance à prix moindres, elles essuient aussi des critiques, notamment en termes de nutrition et de qualité gustative. Comment y répondent-elles ? Quelles pistes sont envisagées pour faire face aux nouveaux défis de santé publique, de pression écologique et de contraintes économiques ? Idées reçues, paradoxes et retours sur l’histoire, pour mieux appréhender les enjeux de demain...

Cette table ronde co-organisée par la Mission Agrobiosciences/Enfa et l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (Ensat) en octobre 2012, s’inscrit dans le cadre de l’Unité d’enseignement "Initiation au développement durable".
Le document qui en est issu propose ainsi les interventions in extenso des trois spécialistes conviés - Michèle Marin, Béatrice de Reynal et Yves Boyon de Noyer -, suivies d’un large débat avec les quelque 250 auditeurs présents (élèves de l’Ensat et public extérieur) et de repères bibliographiques.

Avec
- Michèle MARIN, docteur-ingénieur en sciences alimentaires, spécialisée en génie des procédés appliqué à la transformation des produits agricoles et des matériaux biologiques, Présidente du centre Inra de Toulouse et déléguée de la région Midi-Pyrénées.
- Béatrice de REYNAL, nutritionniste. Elle travaille chez Nutrimarketing, une agence de communication nutritionnelle à destination des industries alimentaires et de la grande distribution.
- Yves BAYON de NOYER. Ancien cadre de Sodexo, Yves Bayon de Noyer est vice-président de l’Ania (Association nationale des industries agroalimentaires), président de l’Association de coordination des centres techniques de l’agroalimentaire et président du pôle de compétitivité national fruits et légumes, le PEIFL, basé dans le Vaucluse.

TELECHARGER LE CAHIER

Avec Michèle Marin, présidente du Centre Inra Toulouse, Béatrice de Reynal, nutritionniste, et Yves Bayon de Noyer, président du pôle de compétitivité national fruits et légumes.

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Burkina Faso : à l’école du local Voir le site
  • A l’origine du blé tendre Renan : une obtention sans mystère Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top