"Que mangerons-nous en 2050 ?", l’Intégrale du Plateau du J’Go de décembre 2007
En décembre 2007, l’émission le Plateau du J’Go se projetait à l’horizon 2050, histoire de voir ce que nous réserve notre avenir culinaire. Alors que la population mondiale aura atteint le pic démographique des 9 milliards d’habitants, que les ressources pétrolières viendront à manquer et que le réchauffement climatique se sera accéléré, quels seront nos modèles alimentaires et corporels ? Serons-nous dans la pénurie ou l’abondance ? Ferons-nous encore des repas tels qu’on les définit aujourd’hui ? A moins que les pilules n’aient définitivement fait leur entrée en cuisine ?
Des scientifiques - l’économiste Gilles Allaire, l’anthropologue Annie Hubert -,le prospectiviste Jean-Claude Flamant et bien d’autres personnalités telles que le député européen Stéphane Le Foll et Lucien Bourgeois, de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, nous livrent, dans du Plateau du J’Go, leur vision de l’alimentation de 2050. Un petit indice... nous serons bien plus végétariens.
Au menu de l’Intégrale du Plateau du J’Go
"Que mangerons-nous en 2050 ?"
Mise en bouche
- Revue de presse , par Pierre Escorsac, journaliste
- Pourquoi 2050 ? , par Jean-Claude Flamant, responsable de la Mission Agrobiosciences, prospectiviste
Chronique Grain de sel
Un "micro-TGV" , réalisé par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences, auprès de Lucien Bourgeois (Directeur de la prospective à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture), Gilles Allaire (économiste à l’Inra), Stéphane Le Foll (député européen), Marc Gauchée (directeur de la communication et des publics du Parc de la Villette) et quelques ados...
Les Pieds dans le plat
Quel avenir pour les omnivores de 2050 ?
Serons-nous tous végétariens ?
Par Sylvie Berthier et Annie Hubert, anthropologue, directeure de recherche au CNRS, Unité mixte « Anthropologie bioculturelle ».
Propos de table
Discussion avec Annie Hubert
A emporter
- Quand la SF s’attaque à l’alimentation de demain
La critique littéraire du recueil de nouvelles "Moissons futures : 2050, quand la SF française se met à table" (Ed. La Découverte, 2005), par le généticien Joël Gellin. - Bénacquista, Blixen, Renoir : rien que du bon !
La revue littéraire de Jacques Rochefort.
Sécurité des aliments, santé publique, éducation au goût, obésité galopante, industrialisation des filières, normalisation des comportements... L’alimentation s’inscrit désormais au cœur des préoccupations des décideurs politiques. Enjeu majeur de société, elle suscite parfois polémiques et prises de position radicale, et toujours une foule d’interrogations qui ne trouvent pas toujours réponse.
Afin de remettre en perspective l’actualité du mois, toujours abondante, de rééclairer les enjeux que sous-tendent ces nouvelles relations alimentation et société, de redonner du sens aux annonces et informations parfois contradictoires et de proposer de nouvelles analyses à la réflexion, la Mission Agrobiosciences a organisé de novembre 2006 à juin 2012, une émission mensuelle sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société, diffusée sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1) : "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go). D’abord en collaboration avec le restaurant le J’Go (16 place Victor Hugo, à Toulouse), puis directement au sein du studio de Radio Mon Païs.
A l’issue de chaque émission, la Mission Agrobiosciences a édité l’Intégrale des chroniques et tables rondes.