Illustration de l’article : Frans Snyders_Still life with a Swan_XVIIe
LE SUJET | Bien-être animal, préoccupation environnementale, accent mis sur la santé : manger de la viande ne va plus de soi. Autant de sensibilités nouvelles qui bousculent les mangeurs, les invitant à réduire leurs apports carnés avec plus ou moins de succès. Pourtant, non seulement la consommation de viande reste stable depuis quelques années, mais, comme en réaction à cette incitation à la modération, manger de la viande devient même, parfois, un acte revendiqué.
Alors que les discussions autour de ce sujet sont emprunts de fortes tensions, révélant de véritables fractures sociales, posons-nous cette question : pourquoi les débats portant sur la viande sont-ils si conflictuels ? En quoi cet aliment est-il si particulier, porteur de valeurs singulières ? Comment évolue la consommation ? Les arguments des débats passés sont-ils du même ressort que ceux qui se déploient aujourd’hui dans l’espace public ?
AVEC
- Philippe Baralon, vétérinaire, consultant en stratégie, cofondateur du cabinet Phylum, spécialisé en gestion des filières animales et notamment en santé et bien-être animal.
- Vincent Chatellier, économiste, directeur adjoint de l’Unité Mixte de Recherche SMART à INRAE, membre de l’Académie d’Agriculture de France.
- Estelle Fourat,sociologue des pratiques et des systèmes alimentaires, Maison des Sciences et des humanités SUD, à Montpellier ; chercheuse associée à l’UMR Sens - Savoirs ENvironnement Sociétés.
📍Muséum de Toulouse, 35 allées Jules Guesde, Toulouse (31)
⌚De 18h30 à 20h30
🆓Entrée libre et gratuite
Le Muséum de Toulouse
Le Muséum de Toulouse se situe au carrefour du monde des sciences, de la culture et des enjeux de société. Il est dédié à la relation humain-nature-environnement à travers la thématique science et conscience du vivant. Sa programmation permet de promouvoir la culture scientifique, créer des liens entre le grand public et le monde de la recherche et encourager les débats autour des problématiques posées par les sciences du vivant. Il abrite une collection de plus de 2,5 millions de pièces sur une superficie de 6 000 m². Par le choix de sa programmation, le Muséum affirme son identité, celle d’un lieu de débats, d’échanges et de transmission des savoirs. Site web.







