09/06/2004
Cahiers du Café des Sciences et de la Société du Sicoval, cycle alimentation
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Consommation , Crises , Cuisine , Risque

Les dualités de l’alimentation contemporaine

"Que fait un sociologue dans l’alimentation ?" C’est sur ces mots un brin provocateurs que Jean-Pierre Poulain, maître de conférences à l’Université Toulouse-Le-Mirail et auteur de nombreux ouvrages sur l’alimentation, ouvrait cette conférence-débat. Une provocation pas si inutile, tant il est nécessaire de rappeler la dimension culturelle des comportements alimentaires, enserrée entre les contraintes biologiques et environnementales. Un espace suffisant pour qu’émergent ambivalences et tiraillements.

Ce sociologue a la mine de ceux qui ont plaisir à manger, la rondeur du verbe et le débit pressé du chercheur passionné. Parfois, la parole s’emballe ; Jean-Pierre Poulain va vite, il veut tout dire, expliquer, éclairer, appuyant chaque théorie d’exemples et d’anecdotes. On boit ses mots. Peut-être aussi parce que son parcours, loin d’être linéaire, lui permet d’éviter les travers universitaires.

D’abord parce que ce sociologue reconnu, maître de conférences à l’Université de Toulouse-Mirail, auteur de nombreux essais et sollicité dans le monde entier, a choisi pour thématique un sujet longtemps jugé prosaïque - presque vulgaire ! - : l’alimentation...

Ensuite parce que ce gastronome, excellent cuisinier au demeurant, aime à nourrir sa réflexion par une constante confrontation avec le terrain. Enfin parce qu’il lui plaît aussi à partager autour d’une même table, en d’autres mots à transmettre ses connaissances, à former et à construire une équipe afin que la sociologie de l’alimentation dispose des ressources, des structures et de la reconnaissance qu’elle mérite.

LIRE la conférence-débat "Les dualités de l’alimentation contemporaine"- exprimée au Café des Sciences et de la Société du Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Par Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue de l’alimentation. Mai 2000.

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 20 mars 2025 sur la végétalisation de l’alimentation.

Voir le site
Top