Alimentation et société. "Gras, sucré, salé : pourquoi faut-il quand même en manger ?"
Avec « Manger, bouger », il est l’un des messages sanitaires mis en place depuis 2007 dans le cadre du PNNS, le Programme National Nutrition et Santé. Ce message, tout le monde le connaît : « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ». Mis en place en vue de prévenir certaines pathologies au premier rang desquelles l’obésité, ce message s’affiche notamment au bas des publicités alimentaires. Dans le même esprit, on a vu également disparaître des écoles, en 2005, les distributeurs de confiseries et autres produits sucrés. Enfin, plus récemment, on se souvient de ce rapport parlementaire qui proposait un alourdissement de la « fiscalité nutritionnelle », c’est-à-dire une augmentation de la TVA sur les produits dits trop gras, trop sucrés, trop salés. Surnommé « taxe obésité », ce projet avait finalement été retoqué.
Si l’on comprend bien les tenants d’une telle démarche, on peut néanmoins s’interroger sur les comportements qu’elle génère. Car, parallèlement à ces recommandations, émergent des comportements extrêmes qui oscillent de la restriction pure et simple au " je-m’en-foustisme ". Des comportements divergents qui se font le reflet d’une autre tendance : la multiplicité des regards portés sur le gras, le sucré, le salé, ici accusés de tous les maux, là dédouanés de toute implication dans les pathologies alimentaires.
Dans ce contexte, la Mission Agrobiosciences a souhaité inverser le regard et poser, pour cette émission de "Ça ne mange pas de pain !" la question politiquement incorrecte : « Gras, sucré, salé.. pourquoi faut-il quand même en manger ? ». Le point dans cette Intégrale avec les participations de Béatrice de Reynal, nutritionniste, et Martine Champ, directrice du Centre de recherche en nutrition humaine de Nantes.
[Télécharger gratuitement l’Intégrale PDF de l’émission de janvier 2010 de "Ça ne mange pas de pain !"
"Gras, sucré, salé... Pourquoi faut-il quand même en manger ?"
Au sommaire de cette Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !"
Chronique Grain de Sel
Le sel soit loué
Une chronique de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences
Les Pieds dans le plat
Et si on discutait le bout de gras ?
Par Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences, et Béatrice de Reynal, nutritionniste.
Propos de table
Discussion avec les chroniqueurs
Chronique Sur le pouce
On en pince pour le sucre
Par Lucie Gillot et Martine Champ, ancienne directrice de l’équipe "Physiologie des adaptations nutritionnelles" (Inra/Université de Nantes)
Propos de table
Discussion avec les chroniqueurs
A emporter
- Accéder à la conscience . La chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, économiste et sociologue
- La Revue littéraire , de Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences
Cette émission de "Ça ne mange pas de pain !" a été diffusée sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web) les les mardi 19 janvier 2010 et mercredi 20, de 13h à 14h.
"Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go) est une émission mensuelle organisée par la Mission Agrobiosciences pour ré-éclairer les nouveaux enjeux Alimentation-Société. Enregistrée dans le studio de Radio Mon Païs (90.1), elle est diffusée sur ses ondes les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois.
A l’issue de chaque émission, le magazine Web de la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale, une publication d’une dizaine de pages, téléchargeable gratuitement.