05/09/2007
Les éditions de la Mission Agrobiosciences
Mots-clés: Cuisine , Politiques , Santé

Alimentation en débat : L’intégrale de l’émission "Le Plateau du J’Go" du 23 avril 2007

Au menu de cette séance : Patrick Denoux, maître de conférence en psychologie interculturelle, nous aidera à décoder ces normes selon lesquelles nous sommes toujours ou trop gros, ou trop maigres ; suivra un état des lieux avec Pierre Galtier, du Laboratoire de pharmacologie toxicologie de l’Inra, sur les risques et dangers des mycotoxines, ces molécules toxiques issues de moisissures qui contaminent les céréales, fruits et légumes, et le lait. Sommes-nous vraiment protégés ? Ou en danger ? Puis, la sociologue Muriel Gineste répondra à la question : "Femmes aux fourneaux : une cuisine d’un genre nouveau ?" Enfin, l’histoire du jour racontera la saga humaine et technologique du Roquefort et de la brebis Lacaune.

Sans oublier les chroniques, les revues de presse et culturelle, et la fameuse et désormais incontournable dégustation. Une intégrale à télécharger ci-dessous.

AU MENU DU PLATEAU DU J’GO DU 23 avril 2007

MISE EN BOUCHE
Revue de presse Alimentation et Société, par Stéphane Thépot, journaliste

CHRONIQUE GRAIN DE SEL
Trop gros, trop maigres ? Décoder ces normes qui nous (top)-modèlent
par Valérie PEAN, Mission Agrobiosciences, et Patrick DENOUX, maître de conférences en Psychologie Interculturelle, Université Toulouse-Le Mirail.

LES PIEDS DANS LE PLAT
Quand les plantes nous contaminent : risques et dangers des mycotoxines
par Sylvie BERTHIER, Mission Agrobiosciences, et Pierre GALTIER, Laboratoire de pharmacologie-toxicologie, Inra Toulouse.

PROPOS DE TABLE
Discussion avec la salle

SUR LE POUCE
Femmes aux fourneaux : une cuisine d’un genre nouveau ?
Par Lucie GILLOT, Mission Agrobiosciences, et Muriel GINESTE, sociologue, EFISA

LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS
Le Roquefort
Par François DELPLA, Mission Agrobiosciences, Francis BARILLET, chercheur à l’Inra et Stéphane MURCIA, fromagerie Betty, Toulouse

À EMPORTER

  • Revue littéraire, par Jacques ROCHEFORT, Mission Agrobiosciences
A Propos :

Sécurité des aliments, santé publique, éducation au goût, obésité galopante, industrialisation des filières, normalisation des comportements... L’alimentation s’inscrit désormais au cœur des préoccupations des décideurs politiques. Enjeu majeur de société, elle suscite parfois polémiques et prises de position radicale, et toujours une foule d’interrogations qui ne trouvent pas toujours réponse.

Afin de remettre en perspective l’actualité du mois, toujours abondante, de rééclairer les enjeux que sous-tendent ces nouvelles relations alimentation et société, de redonner du sens aux annonces et informations parfois contradictoires et de proposer de nouvelles analyses à la réflexion, la Mission Agrobiosciences a organisé de novembre 2006 à juin 2012, une émission mensuelle sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société, diffusée sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1) : "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go). D’abord en collaboration avec le restaurant le J’Go (16 place Victor Hugo, à Toulouse), puis directement au sein du studio de Radio Mon Païs.

A l’issue de chaque émission, la Mission Agrobiosciences a édité l’Intégrale des chroniques et tables rondes.

Au menu : un point sur ces normes qui nous (top)-modèlent, risques et dangers des mycotoxines, la petite histoire du Roquefort et des femmes en cuisine

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Végétalisation de l’alimentation, à l’aune de nouveaux régimes ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 19 juin à 18h, sur la gouvernance de l’eau.

Voir le site
Top