04/08/2014
Alimentation et société. 4 août 2014

Alimentation des plus pauvres : l’insoutenable légèreté de l’aide ?

Une information publiée par le Meridian Institute le 6 juin 2014 et intitulée "La science du design alimentaire pour les pauvres de la planète" (traduction d’un article de The Atlantic) a retenu l’attention de la Mission Agrobiosciences. Pourquoi ?
Car il y est question de produits fortifiés en micro-nutriments et de logiciels informatiques utilisés par des pays riches dans la lutte contre la malnutrition d’enfants guatémaltèques. La lecture de ce papier laisse comme un arrière-goût amer dans la façon avec laquelle l’aide alimentaire semble considérer les plus démunis comme une sous-catégorie de citoyens qui n’auraient pas le choix. Sous couvert de charité, bien-sûr, à l’instar des philanthropes du 19ème siècle qui appelaient de leurs vœux « la gelée nutritive pour nécessiteux » (cf p. 109, « SDF critique du prêt-à-penser » de P. Gaboriau et D. Terrolle, Privat 2007).

A se demander si ce marché de la pauvreté prend en compte la puissance symbolique et sociale de l’acte alimentaire et s’intéresse un tant soit peu aux politiques agricoles et à l’accès à l’alimentation, ou s’il se contente de dénicher des opportunités pour les industries agroalimentaires.
Bourrer les dindes de vitamines, règle-t-il vraiment le problème de la malnutrition ? Faire du design alimentaire de céréales enrichies pour les malnutris, n’est-ce pas incongru ?
Yves Martin-Prével, fin connaisseur des questions de malnutrition dans le monde, a répondu à la Mission Agrobiosciences, sans tabou, ni langue de bois, dans une discussion qui mène bien plus loin, dans les contrées controversées de l’aide alimentaire et humanitaire, sur fond de stratégie des IAA. Comme toujours, des réponses nuancées pour un sujet complexe.
Télécharger ci-dessous l’entretien avec Yves Martin-Prével : Alimentation des plus pauvres : l’insoutenable légèreté de l’aide ? (PDF 5 pages).

Télécharger l’entretien avec Yves Martin-Prével Alimentation des plus pauvres : l’insoutenable légèreté de l’aide ?

Avec Yves Martin-Prével, docteur en médecine, épidémiologiste, chercheur à l’IRD, Unité Nutripass

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Burkina Faso : à l’école du local Voir le site
  • A l’origine du blé tendre Renan : une obtention sans mystère Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top