21/07/2022
Les actes de la rencontre-débat du 17 septembre 2022, Vic-en-Bigorre (65).
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Europe , Faim , Gouvernance , Modèles

Sécurité alimentaire : la faim justifie-t-elle les moyens ?

Vic-en-Bigorre, un samedi de septembre 2022. Dans la salle de cinéma de la bourgade des Hautes-Pyrénées, plus de 80 personnes, agriculteurs, associatifs, responsables des chambres d’agriculture mais également des élèves du Lycée agricole voisin, sont venus participer à cette troisième édition des rencontres-débats. Le sujet ? La sécurité alimentaire mondiale.
Souvenez-vous. Le 24 février 2022, les chars russes franchissaient la frontière Ukrainienne, faisant craindre, très vite, de probables répercussions sur la sécurité alimentaire mondiale au regard du poids de ces deux nations dans la production de blé, de maïs ou d’huile de tournesol.

Au-delà de ces dramatiques évènements, la guerre en Ukraine a jeté un coup d’arrêt à la stratégie alimentaire de la Commission européenne ou Farm to Fork censée permettre à l’Europe d’atteindre la neutralité carbone, au motif que ce nouveau contexte géopolitique implique de nouvelles ambitions politiques. Le leitmotiv : l’Europe doit accroître ses capacités de production, tant pour garantir ses propres approvisionnements que pour « assurer son rôle nourricier » envers certains pays. Une posture critiquée par d’autres qui appellent à tirer les leçons de la crise de 2008.
Dans ce dialogue, Antoine Bernard de Raymond, sociologue à INRAE, et Marine Raffray, agroéconomiste à Chambres d’Agriculture France, tentent de faire la part des choses : dans quelle mesure la situation actuelle est-elle comparable à celle de 2008 ? Que vient bousculer la guerre en Ukraine ? Sur quoi se fonde cet appel au "produire plus" ? Quels nouveaux enjeux se font jour ?
Avec un important souci du détail et de la nuance, tout deux insistent sur le caractère multifactoriel de la sécurité alimentaire et appellent à sortir d’une approche trop globale de la question. Ils remarquent également combien, de la Russie à la Chine, en passant pour les Etats-Unis, l’agriculture est devenu un secteur hautement stratégique, dans une organisation du commerce mondiale en pleine recomposition.
Des actes complets, incluant le débat avec la salle, à télécharger gratuitement ci-dessous.

Télécharger les Actes (PDF 11 pages, gratuit)






Rencontre organisée le samedi 17 septembre 2022, de 16h00 à 18h00 à l’Octav, Centre Multimédia de Vic-en-Bigorre. Co-organisé par la Mission Agrobiosciences-INRAE, en partenariat avec le Salon "Au Tour du Livre", la librairie La Litote et le groupe "AgriCultures et Société".

Si vous préférez l’audio à l’écrit, ces échanges ont été enregistrés par Ràdio País et peuvent être écoutés sur leur chaîne soundcloud :

Les actes du dialogue entre A.B. de Raymond et M. Raffray

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top