Au-delà de ces dramatiques évènements, la guerre en Ukraine a jeté un coup d’arrêt à la stratégie alimentaire de la Commission européenne ou Farm to Fork censée permettre à l’Europe d’atteindre la neutralité carbone, au motif que ce nouveau contexte géopolitique implique de nouvelles ambitions politiques. Le leitmotiv : l’Europe doit accroître ses capacités de production, tant pour garantir ses propres approvisionnements que pour « assurer son rôle nourricier » envers certains pays. Une posture critiquée par d’autres qui appellent à tirer les leçons de la crise de 2008.
Dans ce dialogue, Antoine Bernard de Raymond, sociologue à INRAE, et Marine Raffray, agroéconomiste à Chambres d’Agriculture France, tentent de faire la part des choses : dans quelle mesure la situation actuelle est-elle comparable à celle de 2008 ? Que vient bousculer la guerre en Ukraine ? Sur quoi se fonde cet appel au "produire plus" ? Quels nouveaux enjeux se font jour ?
Avec un important souci du détail et de la nuance, tout deux insistent sur le caractère multifactoriel de la sécurité alimentaire et appellent à sortir d’une approche trop globale de la question. Ils remarquent également combien, de la Russie à la Chine, en passant pour les Etats-Unis, l’agriculture est devenu un secteur hautement stratégique, dans une organisation du commerce mondiale en pleine recomposition.
Des actes complets, incluant le débat avec la salle, à télécharger gratuitement ci-dessous.
Télécharger les Actes (PDF 11 pages, gratuit)
Rencontre organisée le samedi 17 septembre 2022, de 16h00 à 18h00 à l’Octav, Centre Multimédia de Vic-en-Bigorre. Co-organisé par la Mission Agrobiosciences-INRAE, en partenariat avec le Salon "Au Tour du Livre", la librairie La Litote et le groupe "AgriCultures et Société".