Végétalisation de l’alimentation, contestations de l’élevage intensif, critiques des pollutions engendrées, émergence de la viande synthétique et des protéines alternatives… L’élevage peut-il être maintenu en Europe ou est-il voué à être « délégué » à d’autres pays extérieurs à l’espace communautaire ? Quelles seraient les conséquences d’un tel effacement sur les paysages, l’équilibre des écosystèmes, les émissions de CO2 et la consommation alimentaire ? Telles sont quelques-unes des questions que cette séquence, animée par Valérie Péan, directrice de la Mission Agrobiosciences-INRAE, a instruites.
Avec : Jérémie Prouteau de Digitalfoodlab ; Anne Cécile Suzanne, jeune éleveuse dans le Perche et consultante ;Nathalie Rolland d’Agriculture Cellulaire France et Jean-Louis Peyraud, chercheur à l’INRAE. Et les réactions de Frédéric Denhez, écrivain, journaliste, chroniqueur France Inter et Magazine de la Santé France 5 ; et de Pascal Lerousseau, éleveur, président de la Chambre d’agriculture de la Creuse. Mais aussi de nombreux auditeurs et auditrices qui ont pu poser, au fil de l’eau, leurs questions : près d’une quarantaine nous sont parvenues. Merci !
Pour celles et ceux qui seraient passé.es à côté, pas de panique ! Voici le replay de la séquence à visionner en intégralité :
QUEL AVENIR POUR LELEVAGE EN EUROPE Agrobiosciences INRAE from AGROBIOSCIENCES TV - INRAE on Vimeo.
Il est d’ailleurs possible de retrouver l’ensemble des replays de la Semaine de l’Agriculture de Nouvelle Aquitaine, à cette adresse : https://agriweb.tv/emission/debats/. Notons au passage que, selon ses organisateurs, "cet évènement a touché 300 000 internautes, les débats ont suscité l’intérêt de 15 000 personnes, généré plus de 500 questions et de nombreuses interactions."
Morceaux choisis du débat
Enfin, vous pouvez retrouver le live tweet réalisé par les mains expertes de Yann Kerveno (qui a tout de même généré plus de 4000 impressions !), ici :
Et pour le live Facebook, concocté cette fois-ci par Stéphane Thépot et agrémenté de nombreuses autres sources, c’est par là.