09/01/2026
10-12 juillet 2018
Nature du document: Actes des débats

Mais que fabriquent les prospectives ?

Alors que l’on pointe une panne d’avenir de notre société face à la montée des incertitudes, de la complexité du monde et du catastrophisme, les travaux prospectifs semblent abonder, y compris pour l’agriculture et l’alimentation de demain. Seraient-ils inaudibles ? De fait, comment la prospective, ce concept forgé par Gaston Berger dans les années 1950 puis par Bertrand de Jouvenel pour éclairer l’action, fait-elle face à l’apparente fermeture des futurs ? Comment sont fabriqués ses scénarios des avenirs possibles, à quoi et à qui servent-ils ? Quels effets produisent-ils ?

Autant de questions longuement débattues à l’occasion de cette 24ème édition des Controverses européennes, à travers plusieurs cas précis, depuis l’interdiction à venir des pesticides jusqu’au devenir des agricultures méditerranéennes asséchées par le changement climatique et les défaillances des gouvernements, en passant par la chronique de la mort annoncée de la Pac.

Tout au long des interventions, débats, forums et tables rondes, c’est collectivement que nous avons tenté de dessiner des futurs souhaitables et possibles, en ayant à l’esprit que la prospective, pour le philosophe Gaston Berger, n’est ni une méthode, ni une discipline, mais une attitude destinée à « voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques, penser à l’homme ».

Pour cette 24e édition des Controverses européennes, portée par la Mission Agrobiosciences-INRAE, cap sur la Dordogne et Bergerac… Un nouveau lieu, après 23 années passées à Marciac, mais un esprit demeuré inchangé : deux journées consacrées à des débats ouverts où les arguments s’exposent, sans crainte des dissensus et des pas de côté.

Télécharger gratuitement les Actes PDF "Mais que fabriquent les prospectives ?"

PROGRAMME

Mardi 10 juillet 2018. L’avenir n’est plus ce qu’il était…

  • 09H30/10H30- Ouverture. Mais que fabriquent les Controverses ?

Accueil par Daniel Garrigue, maire de Bergerac, Frédéric Delmarès, président de la Communauté d’agglomération bergeracoise, Francis Daguzan, ancien conseiller général du Gers. Germinal Peiro, président du conseil départemental de la Dordogne et Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine.

Présentation des Controverses par Tom Lines, consultant spécialiste des marchés agricoles (Grande-Bretagne) ; Gilles Allaire, ancien directeur de recherches Inra et Philippe Baret, généticien et agronome (Université de Louvain, Belgique).

  • 10H30/12H30– Déficit d’avenir et prospectives

PROLOGUE. Avenir et films de Science-fiction. Par l’essayiste Marc Gauchée.

PAROLES DE JEUNES : quel film se font-ils de l’avenir ? Avec Sarah Lumbroso, bureau d’études AScA et un membre du Cercle des Jeunes Agros.

TABLE RONDE & DEBAT Retour vers le futur : la prospective.
Philippe Durance, chaire de Prospective et Développement durable du Conservatoire National des Arts et Métiers ( CNAM) ; André-Yves Portnoff, conseiller scientifique de Futuribles International.

  • 12H45/14H15 – Déjeuner
  • 14H30/18H00 – Quelles spécificités pour les prospectives agricoles et alimentaires ? Qui s’en empare et pour quoi faire ?

QUESTIONS d’agriculteurs. Bertrand Lassaigne, ferme de Ribeyrolles (nuciculture, cultures vivrières, élevage de chevaux, autoproduction de semences) ; Gaëlle Reynou-Gravier, viticultrice, domaine de Perreau (24) ; Sabine Nouvet, pastoraliste, ONG National Trust (Pays de Galles).

TABLE RONDE : Bruno Hérault, chef du Centre d’études et de prospective du ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation. Gonzalo Eiriz Gervas, directeur général adjoint de l’analyse, prospective et coordination du ministère espagnol de l’Agriculture et de la Pêche, de l’Alimentation et de l’environnement. Bertrand Schmitt, directeur de recherche INRA.

CONTRADICTEUR : Sébastien Picardat, fondateur et président de Synevop, cabinet de conseil en organisation et transformation digitale dans les secteurs du vivant.

DEBAT
LES ETONNEMENTS de Max Mollon, chercheur et designer, Design Fiction Club.

Mercredi 11 juillet 2018. Libérez les futurs !

  • 09H30/11H00 Quelle nouvelle saison pour les pays méditerranéens ?

TABLE RONDE Avec Pierre Blanc, enseignant-chercheur en géopolitique. Omar Bessaoud, chercheur à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier. Et Najib Akesbi, économiste à l’Institut agrovétérinaire Hassan II.

REACTIONS de deux agriculteurs méditerranéens & DEBAT

  • 11H30 /12H30 Cercles d’échanges
  • 12H45/14H15 Déjeuner
  • 14H30/16H00- Demain, j’enlève les pesticides ?

TABLE RONDE Avec Philippe Baret, agronome et généticien (Louvain), Christian Huyghe, directeur scientifique Inra et Eric Andrieu, eurodéputé, président de la commission spéciale d’investigation sur le système d’autorisation des pesticides en Europe.

REACTION de Gaëlle Reynou-Gravier, viticultrice.

  • 16H00/17H50 Et si on envisageait la fin des politiques publiques agricoles et alimentaires ?

EN DISPUTE Sébastien Treyer, directeur des programmes de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et Jean-Christophe Bureau, professeur d’économie AgroParistech.

REACTIONS de Catia Zumpano, chercheure au Centre de politiques et bioéconomie (Italie), Tom Lines, consultant (Grande-Bretagne) et Germinal Peiro, président du conseil départemental de la Dordogne.

DEBAT

  • 17H50/18H10 Les étonnements

Francis Chateauraynaud, sociologue, directeur de recherche à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS)

  • 18H10/18H30 Clôture

Philippe Mauguin, PDG de l’INRA

Les actes des 24es Controverses européennes à Bergerac

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST

Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant.

BorderLine est une série de podcasts gratuits coproduit par le Quai des Savoirs et la Mission Agrobiosciences-INRAE.

Dernier épisode : Sécheresse, comment fixer la ligne de partage des eaux ?

Voir le site
Top