20/09/2004
Les Cafés-débats de Marciac. 27 novembre 2003
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Climat , Eau , Modèles

La pénurie de l’eau : l’Aragon entre irrigation et terres sèches.

D’un côté, les « regadios », qui désignent les terres irriguées. De l’autre, les « secanos », où l’agriculture survit en terrains arides, cultivant l’orge et élevant des brebis. Entre les deux, coule l’Ebre, charriant des milliers de m3 d’eau dont la gestion constitue un enjeu essentiel pour l’Aragon aux extrêmes climatiques. Eau et agriculture : voilà une problématique qui ne s’arrête pas à la chaîne pyrénéenne, mais qui constitue une question d’intérêt général au plan mondial du fait de la rareté de la ressource hydrique, et tout particulièrement autour du bassin méditerranéen.

Une question qui acquiert un relief encore plus marqué en Aragon, soumise aux convulsions sociopolitiques à la suite de l’application de la législation espagnole connue sous le nom du Plan Hidrológico Nacional (PHN) : un Plan Hydrologique National qui prévoit la construction de barrages supplémentaires sur le bassin de l’Ebre pour transvaser ses eaux... vers la côte méditerranéenne, de Valence à Murcie. Ce qu’un journaliste du courrier de l’Unesco qualifie d’ « hydroschizophrénie ». Explications de José Manuel Pomar.

Télécharger le cahier

A propos des Cafés-Débats

Organisés à l’initiative de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers et de la Mission d’animation des agrobiosciences, les cafés-débats de Marciac se sont tenus de juin 2002 à juin 2006. Objectif : éclairer les mécanismes des agricultures du monde et, du même coup, mieux cerner les enjeux et dynamiques des agricultures françaises et européennes.
Chaque conférence-débat était introduite par le Groupe Local de Réflexion qui livrait le fruit de ses réflexions sur le sujet pour amorcer le débat. Chaque intervenant proposait ensuite, durant environ 3/4 d’heure, sa lecture de la problématique, laissant un large temps à la discussion et au débat avec le public.
Le tout dans une ambiance des plus conviviales puisque les rencontres étaient précédées, pour celles et ceux qui le souhaitaient, d’un dîner voire même d’un interlude jazz proposé les élèves du collège de Marciac.
A l’issue de chaque rencontre, la Mission Agrobiosciences a édité un Cahier. Vous pouvez retrouver tous les cahiers des cafés-débats de Marciac ICI. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que le contenu de ces derniers n’a pas été réactualisé depuis leur édition.

Avec José Manuel Pomar, Ingénieur agronome, producteur dans la vallée de l’Ebre.

Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
  • Débats à vau l’eau Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top