09/02/2017
Agriculture. 09 février 2017
Nature du document: Vidéo

L’agroécologie au coeur d’un projet de société

Solagro Afterres 2050 Sa définition de l’agroécologie ? Des principes qui ouvrent de multiples marges de manœuvres collectives et non pas des normes et des cahiers des charges qui surplombent et clivent les acteurs. Poursuivant sa série d’entretiens sur l’Agroécologie, la Mission Agrobiosciences a soumis à la question Philippe Pointereau, directeur du pôle Agroenvironnement de SOLAGRO. Pour cet agronome qui a participé à l’élaboration du scénario Afterres 2050, la France dispose d’un potentiel formidable pour inventer toutes formes d’agroécologie. Un point de vue qu’il développe dans cet entretien de 12mn réalisé par AgrobiosciencesTV le vendredi 3 février 2017.

L’agroécologie au coeur d’un projet de société : Philippe Pointereau (SOLAGRO) from AGROBIOSCIENCES TV on Vimeo.



  • Philippe POINTEREAU
    Directeur du pôle Agroenvironnement de SOLAGRO, Philippe Pointereau est agronome, spécialisé dans l’agroécologie et l’évaluation agroenvironnementale. Il est aussi botaniste et ornithologue. Membre du CA de l’Association française d’agronomie, il participe au groupe d’accompagnement des Ateliers agronomiques de terrain mis en place en 2015. Expert sur les politiques agroenvironnementales auprès du Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne et de l’Agence Européenne pour l’Environnement, il participe à plusieurs programmes européens de recherche sur ces thématiques : ENDURE/GEDUPIC, BioBio et Biocore, IRENA, HNV).
    Auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages sur la haie et la forêt, il a été administrateur de France Nature Environnement entre 1985 et 2002, en charge de la forêt puis de l’agriculture. Il a également été président de l’Alliance Paysans-Ecologistes-Consommateurs entre 2000 et 2003. Il est fondateur et administrateur du Conservatoire des sites naturels de Midi-Pyrénées.
  • SOLAGRO
    Entreprise associative créée à Toulouse en 1981, Solagro s’est spécialisée dans l’expertise au service des transitions énergétique, agroécologique et alimentaire. Elle est l’auteur d’Afterres 2050, un scénario de transition agricole, alimentaire et "climatique" . Pour en savoir plus sur ce scénario, on peut se reporter au site qui lui est dédié ICI ou télécharger directement la version 2016 du scénario (PDF 96 pages).

Entretien avec Philippe Pointereau, directeur du pôle Agroenvironnement de SOLAGRO

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Transition alimentaire : un accompagnement timide de l’État Voir le site
  • Cette panique qui nous Pan au nez Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top