Reste qu’autour de ce « grand continent liquide », selon F. Braudel, il existe un sacré clivage d’une rive à l’autre. Car à deux des Etats membres de l’Union Européenne, la situation agricole et agro-alimentaire des pays du sud fait l’objet d’un constat tragique. Mais aussi sévère que soit ce diagnostic posé par ces deux experts du développement local, il reste une part d’optimisme que traduit leur véhémence. A deux conditions : cesser de croire que l’échange commercial et économique constitue le seul instrument pour régler les problèmes de cet espace euroméditerranéen, et abandonner les postures de rivalité pour apprivoiser enfin une véritable culture d’échanges.
Accéder à l’intégral de la conférence-débat "L’agriculture des pays méditerranéens du sud, entre conquête des marchés européens et réponse aux besoins de subsistance"
LE SUJET
Les pays du bassin méditerranéen constituent des voisinages « turbulents » pour les pays de l’Union Européenne, avec des conflits violents aux conséquences politiques mondiales. L’augmentation constante de leur population au cours des cinquante dernières années contraste avec la chute notable de la natalité en Europe depuis plusieurs décennies.
La Conférence de Barcelone en 1995 a jeté les bases de la constitution d’un « espace euro-méditerranéen » de libre échange selon le principe que la prospérité économique pourrait apporter de nouvelles ressources et apaiser les conflits. Dans quelle mesure le marché potentiel des pays de l’Union Européenne peut-il stimuler l’émergence d’une classe de nouveaux producteurs organisés pour approvisionner les consommateurs européens, notamment en fruits et légumes, entrant en concurrence avec les propres productions des pays du sud de l’Europe ? Mais comment sont satisfaits les besoins alimentaires des populations qui se concentrent en nombre de plus en plus grand dans les mégapoles (Casablanca, Alger, Le Caire, Istanbul,etc.) ? Et ne faut-il pas prêter une attention plus grande aux agricultures pauvres des territoires ruraux de ces pays, où réside une proportion importante de la population, tels que les montagnes et plateaux d’Afrique du Nord ou le delta du Nil ? Tel était le point de départ de cette soirée.