25/05/2007
Les cahiers des cafés-débats de Marciac - Mars 2006
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Europe , Politiques

Faut-il supprimer la PAC ?

La question est certes provocante, mais a le mérite d’explorer les grandeurs et les limites d’une politique agricole qui n’est plus si commune. Une politique qui absorbe plus de 40% du budget européen mais ne concerne que 5% des actifs ! Certes, cette critique radicale de la PAC ne rend pas compte des multiples évolutions d’une politique qui a permis d’atteindre l’autosuffisance alimentaire de l’Europe. N’empêche, depuis plusieurs mois, de nombreuses invectives finissent par faire douter plus d’un Européen de l’utilité d’une politique agricole. D’ailleurs, la PAC ne constituerait-elle pas un frein à la construction européenne ? D’un outil de développement économique et social, ne serait-elle pas devenue un simple instrument bureaucratique et paperassier inutile ?

L’échange dense d’arguments entre Lucien Bourgeois et Matthieu Calame, puis le débat avec le public donnent à lire l’histoire, l’évolution récente et les enjeux actuels de la PAC, à la veille de son bilan à mi-parcours qui aura lieu en 2008. Ce café-débat a été organisé le 9 mars 2006 par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.

Télécharger le cahier du café-débat, du 9 mars 2006

A propos des Cafés-Débats

Organisés à l’initiative de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers et de la Mission d’animation des agrobiosciences, les cafés-débats de Marciac se sont tenus de juin 2002 à juin 2006. Objectif : éclairer les mécanismes des agricultures du monde et, du même coup, mieux cerner les enjeux et dynamiques des agricultures françaises et européennes.
Chaque conférence-débat était introduite par le Groupe Local de Réflexion qui livrait le fruit de ses réflexions sur le sujet pour amorcer le débat. Chaque intervenant proposait ensuite, durant environ 3/4 d’heure, sa lecture de la problématique, laissant un large temps à la discussion et au débat avec le public.
Le tout dans une ambiance des plus conviviales puisque les rencontres étaient précédées, pour celles et ceux qui le souhaitaient, d’un dîner voire même d’un interlude jazz proposé les élèves du collège de Marciac.
A l’issue de chaque rencontre, la Mission Agrobiosciences a édité un Cahier. Vous pouvez retrouver tous les cahiers des cafés-débats de Marciac ICI. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que le contenu de ces derniers n’a pas été réactualisé depuis leur édition.

Avec Lucien Bourgeois (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) et Matthieu Calame (Fondation Charles-Léopold Mayer)

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top