14/04/2008
Les Cafés-Débats de Marciac "Agriculture du Monde". 25 Septembre 2003
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Agroécologie , Eau , Modèles , Travail

Evolution des échanges agricoles et alimentaires mondiaux : quels problèmes en perspective

Michel Griffon

La dynamique des échanges de produits agricoles et agroalimentaires va évoluer au plan mondial. Parce qu’un nouveau paysage est en passe de se dessiner, il est important d’en dresser les contours, afin d’identifier les nouveaux rapports de force qui se préfigurent et les principaux problèmes qu’il faudra alors résoudre. C’est à cet exercice prospectiviste que Michel Griffon proposait de se livrer, lors de ce café-débat, organisé en septembre 2003.

A propos

Comment la planète parviendra-telle à nourrir les neuf milliards d’habitants qu’elle
comptera en 2050 ? Pour répondre à cette forte interrogation, Michel Griffon propose
un raisonnement simple, sans jamais être simpliste : examinons de quelles ressources dispose chaque grande région du monde, en termes de surfaces disponibles, d’eau, de main-d’œuvre, de capital, de technologies et d’infrastructures, prenons en compte le fonctionnement des marchés, et intégrons cette dernière variable qu’est le changement climatique, pour poser les équations possibles à l’échelle des Etats et des continents.Qui devra et pourra importer les produits agro-alimentaires ? Qui pourra augmenter sa production agricole pour nourrir les siens ? Lesquels développeront une vocation exportatrice ? Autant de scénarios plausibles, voire réalistes, qui ne laissent pas sans inquiétude sur l’avenir de l’Afrique ou de l’Inde.

Télécharger le cahier

A propos des Cafés-Débats

Organisés à l’initiative de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers et de la Mission d’animation des agrobiosciences, les cafés-débats de Marciac se sont tenus de juin 2002 à juin 2006. Objectif : éclairer les mécanismes des agricultures du monde et, du même coup, mieux cerner les enjeux et dynamiques des agricultures françaises et européennes.
Chaque conférence-débat était introduite par le Groupe Local de Réflexion qui livrait le fruit de ses réflexions sur le sujet pour amorcer le débat. Chaque intervenant proposait ensuite, durant environ 3/4 d’heure, sa lecture de la problématique, laissant un large temps à la discussion et au débat avec le public.
Le tout dans une ambiance des plus conviviales puisque les rencontres étaient précédées, pour celles et ceux qui le souhaitaient, d’un dîner voire même d’un interlude jazz proposé les élèves du collège de Marciac.
A l’issue de chaque rencontre, la Mission Agrobiosciences a édité un Cahier. Vous pouvez retrouver tous les cahiers des cafés-débats de Marciac ICI. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que le contenu de ces derniers n’a pas été réactualisé depuis leur édition.

Michel Griffon, ingénieur agronome et économiste

Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top