03/04/2006
Les Cafés-Débats de Marciac. "Agriculture du Monde". 27 juin 2002.
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Europe , Gouvernance , Politiques

Europe et Intégration des pays de l’Est : Faut-il redouter l’impact de leurs dynamiques agricoles ?

Marciac, 27 juin 2002. A l’heure de la mondialisation, des négociations dans le cadre de l’OMC et de la réforme de la PAC, Alain Pouliquen, directeur de recherche à l’Inra, auteur du rapport sur la " Compétitivité des secteurs agro-alimentaires des pays d’Europe centrale " à la Commission européenne, présentait à un auditoire attentif son point de vue sur les impacts globaux de l’intégration des pays de l’Est dans la communauté européenne.

Adhésion des pays de l’Est à l’Union Européenne : qu’est ce qui va changer pour la France, et plus largement pour les "Quinze" ? Ce futur élargissement nourrit d’ores et déjà des inquiétudes légitimes mais parfois inappropriées, d’autant que certaines études prospectives pointent que l’agriculture sera le principal secteur affecté par la soudaine concurrence des nouveaux entrants. Certes, confirme Alain Pouliquen, sauf que l’essentiel du choc de l’intégration devrait être ressenti... à l’Est. La conférence-débat de Marciac avait pour objectif de redéfinir les enjeux réels, de mieux appréhender la réalité agricole de ces fameux Pays d’Europe centrale et Orientale ( Peco)et d’esquisser les conditions auxquelles ces pays pourraient se préparer à intégrer l’espace communautaire sans y laisser tout un pan de leur production agricole et sans en payer le prix par un exode rural massif.

Lire l’intégral de la Conférence débat de Alain Pouliquen

A propos des Cafés-Débats

Organisés à l’initiative de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers et de la Mission d’animation des agrobiosciences, les cafés-débats de Marciac se sont tenus de juin 2002 à juin 2006. Objectif : éclairer les mécanismes des agricultures du monde et, du même coup, mieux cerner les enjeux et dynamiques des agricultures françaises et européennes.
Chaque conférence-débat était introduite par le Groupe Local de Réflexion qui livrait le fruit de ses réflexions sur le sujet pour amorcer le débat. Chaque intervenant proposait ensuite, durant environ 3/4 d’heure, sa lecture de la problématique, laissant un large temps à la discussion et au débat avec le public.
Le tout dans une ambiance des plus conviviales puisque les rencontres étaient précédées, pour celles et ceux qui le souhaitaient, d’un dîner voire même d’un interlude jazz proposé les élèves du collège de Marciac.
A l’issue de chaque rencontre, la Mission Agrobiosciences a édité un Cahier. Vous pouvez retrouver tous les cahiers des cafés-débats de Marciac ICI. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que le contenu de ces derniers n’a pas été réactualisé depuis leur édition.

Alain Pouliquen. Economiste l’INRA.

Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top