Changement climatique : les agriculteurs font-ils la pluie et le beau temps ?
Le changement climatique est désormais indéniable. Nous affichons en effet une hausse d’environ 0,9°C en moyenne depuis 1850, et l’avenir devrait confirmer les prévisions d’une augmentation des températures de 2°C voire plus au cours de ce siècle.
Un contexte de dérive climatique que de nombreux signes révèlent sur le terrain, depuis les dates de floraison jusqu’à la teneur en alcool des vins. Exemples à l’appui, nos trois intervenants expliquent les conséquences pour les agriculteurs, pointent les paradoxes, débattent des stratégies à mener, sans oublier d’aborder cet enjeu : les agriculteurs ont-ils pris conscience du rôle qu’ils peuvent jouer ? Sont-ils accompagnés par les pouvoirs publics et les organisations professionnelles ? Où sont les avancées, les inerties et les difficultés ?
Les réponses dans ce cahier issu de la table ronde, organisée le 12 janvier dernier par la Mission Agrobiosciences en partenariat avec l’ENSA Toulouse (INP-ENSAT), avec le soutien du Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et du ministère de l’Agriculture.
Téléchargez le Cahier "Changement climatique : les agriculteurs font-ils la pluie et le beau temps ?"
<downlaod4510>