Limites planétaires : une agriculture sur mesure ?
Exacerbée par la crise climatique, la prise de conscience des limites planétaires n’est pourtant pas nouvelle. Présent dès l’Antiquité, ce concept de limites planétaires a connu au fil des siècles plusieurs définitions jusqu’à ce que, en 2009, une équipe de chercheurs identifie neuf processus biophysiques représentatifs du bon fonctionnement de la planète et fixe, pour chacun d’eux, une limite à ne pas franchir, sous peine de dommages irrémédiables.
Pour ouvrir son cycle de débat « BorderLine », la Mission Agrobiosciences-INRAE, avec l’appui du Salon "Au Tour du Livre", propose d’ancrer sa séance inaugurale au sein du monde rural et de prendre la mesure, collectivement, des différentes limites qui se posent aujourd’hui et dans un futur proche aux systèmes agricoles. Du cycle de l’azote à la gestion de l’eau douce, en passant par la réduction de la biodiversité, si l’agriculture joue un rôle dans le maintien ou le dépassement de ces limites, elle en est également dépendante pour sa survie, entre productivité des sols, menaces climatiques et risques biologiques.
Que nous enseigne l’histoire des limites planétaires ? Modèles agricoles, rendement, changement climatique, intrants, qualité des sols jusqu’au renouvellement des actifs agricoles, quels sont les états limites ? Et, surtout, quelles lignes de conduite tracer pour une agriculture à la juste mesure des contraintes ?
L’Octav, Centre Multimédia de Vic-en-Bigorre
En partenariat avec le Salon "Au Tour du Livre", la librairie La Litote et le groupe "AgriCultures et Société".
Rencontre ouverte à tous.tes selon les règles sanitaires en vigueur et dans la limite des places disponibles. Inscription conseillée auprès de la Mission Agrobiosciences-INRAE.
A suivre sur les réseaux sociaux : #BorderLineTalk
Programme
Avec la CONTRIBUTION du Collectif « AgriCultures et Société ».
- DIALOGUE entre Natacha Gondran, enseignante-chercheuse à l’école des Mines de Saint-Etienne, coauteure de « Les limites planétaires » (Editions La Découverte, 2020), et Benoît Daviron, économiste au Cirad, auteur notamment de « Biomasse, une histoire de richesse et de puissance » (Editions Quae, 2020).
- REACTIONS de Claude Miqueu, Président de la commission réglementation du Comité National de l’Eau, docteur en droit public, Président de l’édition 2021 du Salon du livre de Vic-en-Bigorre ; Daniel Nahon, docteur en géologie appliquée au Génie civil, spécialiste des sols, auteur notamment de « Le réchauffement climatique commence sous nos pieds » (Editions Parole, 2020) et de « Sauvons l’agriculture ! » (Editions Odile Jacob, 2012) ; et de Christian Couturier, directeur général de Solagro, expert en transition énergétique.
- ECHANGES avec la salle.
BorderLine : Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant
Après avoir piloté pendant plus de vingt ans les Controverses européennes, à Marciac puis à Bergerac, la Mission Agrobiosciences-Inrae initie un nouveau cycle d’échanges pluriannuels, au plus près des différents publics concernés, en partenariat étroit avec le Quai des Savoirs.
Le fil rouge de ce cycle ? Explorer les champs de tension qui s’exercent aujourd’hui autour de l’idée des limites, qu’elles soient frontière géographique, borne des savoirs, seuil éthique ou finitude des ressources. Des espaces intermédiaires souvent flous, que les uns souhaitent annihiler quand d’autres les voudraient inviolables.
Se tenir tout au bord de ce trouble, saisir les états-limites qui traversent les champs des sciences et du vivant, c’est ce que propose BorderLine à partir de septembre 2021. Des débats accessibles gratuitement à tous publics, laissant une large part aux échanges et aux regards croisés, pour instruire collectivement les points de frictions et les voies possibles, sans partis pris ni évitements. En savoir plus et accéder à toute la programmation
Le Quai des Savoirs. Un allié naturel puisque ce centre culturel de la métropole toulousaine consacré aux sciences, aux innovations, et à la création, invite à reprendre la main sur nos futurs par l’exploration des enjeux des recherches contemporaines et des différents récits prospectifs en cours. Expositions immersives, ateliers de pratique pour petits et grands, spectacles, rencontres publiques, publications numériques, résidences d’artistes… le Quai des Savoirs déploie toute une panoplie d’interactions entre les citoyens, les chercheurs, les créateurs, et les décideurs. En s’associant à la mission Agrobiosciences-INRAE pour interroger les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant, il contribue à partager les savoirs, animer le débat public et imaginer des futurs désirables.