En 2003, La Mission Agrobiosciences organisait les 9es Controverses européennes sur le thème : « Images et imaginaires au cœur des échanges entre agriculture et société ».
Il s’agissait alors d’explorer la diversité des perceptions de l’agriculture et des agriculteurs par le reste de la société, en s’appuyant sur un sondage mené par BVA, résumé en trois mots clés : nostalgie pour l’agriculture d’antan, idéalisée et affectivée ; décalage entre le réel et l’imaginaire, avec une incompréhension des évolutions du métier d’agriculteur ; sentiment d’impuissance enfin des sondés face au devenir de l’agriculture française au sein de systèmes qui la dépasse, telle l’Europe.
Plus de quinze ans après, qu’est-ce qui a changé ?
Comme chaque année, la Mission Agrobiosciences lance un appel à contributions destiné à enrichir la réflexion en amont et le questionnement.
Vous désirez contribuer ?
Vous pouvez répondre sous forme écrite, en une page, ou sous forme imagée (photo, dessin, vidéo d’une minute) à l’une des questions suivantes :
- - Quelles sont selon vous les images que la société se fait des modèles agricoles et des agriculteurs, en France (ou dans un autre pays européen ou d’ailleurs) ?
- - De quoi ces imaginaires se nourrissent-ils, qui les alimente et qui les véhicule ?
- - Quelles conséquences pour l’ « agriculture », les agriculteurs et le reste de la société ?
A renvoyer à sylvie.berthier@inra.fr, avant le 14 juin 2019.
Après validation, cette contribution sera publiée sur le blog des controverses.
Accéder au préprogramme.