Télécharger l’intervention de Philippe Baret
Agroécologie : aujourd’hui 10% de pionniers, demain 90% d’agriculteurs engagés ?
Il y avait foule ce 18 décembre 2012 au Conseil économique, social et environnemental. Judicieux, ce choix de lieu pour accueillir la conférence nationale "Agricultures : produisons autrement", lancée par le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane le Foll.
Près de 600 personnes ont ainsi participé à cette journée qui privilégiait le témoignage d’agricultrices et d’agriculteurs engagés dans des parcours novateurs, en dialogue avec des chercheurs, formateurs, étudiants et responsables d’organismes professionnels. Tables rondes et débats, co-conçus par le Ministère et la Mission Agrobiosciences ont été l’occasion, à partir des points de vue du terrain, de montrer l’étendue des possibles, mais aussi d’entendre les questions, les manques et les verrous auxquels se confrontent ces innovateurs dans leur exploitation et leur filière.
Grand témoin de cette journée, le professeur Philippe Baret, enseignant-chercheur à l’Université de Louvain (Belgique), n’a pas manqué certes de pointer le caractère enthousiasmant et prometteur de ces initiatives, mais aussi de rappeler les points clé qui doivent nous guider pour passer d’une logique de pionniers à un nouveau modèle permettant de réencastrer l’agriculture dans la société. "Venu d’un pays voisin qui attend de la France d’autres contributions que des évadés fiscaux et qui vous regarde comme un modèle, je rêve d’une France agricole exportatrice de savoirs et d’expérimentations. Si l’agriculture d’hier était celle des stocks de céréales, on peut rêver que l’agriculture de demain soit celle du stock de connaissances".