12/07/2005
Les Cafés-Débats de Marciac, "Agriculture du Monde". 12 juin 2003
Nature du document: Actes des débats

Agriculture brésilienne : état des lieux et grands enjeux

A l’heure de la mondialisation, des négociations difficiles de l’OMC et de la réforme de la PAC, le Brésil était à l’ordre du jour. Football, samba et carnaval endiablé ? Qui n’a pas ces images du Brésil en tête ? Et pourtant ? Géant agricole en plein ’’boum’’, nation de contrastes et de contradictions, nouveau poids lourd des négociations internationales, ce pays suscite des interrogations dont l’état des lieux aurait nécessité des semaines de discussion.

Pourtant, en un débat dense et animé, les participants rassemblés à Marciac le 12 juin 2003 ont quand même pu aborder avec Elisio Contini les principales problématiques et les grands enjeux liés à l’agriculture de son pays.
C’est la première fois qu’un café-débat de Marciac du cycle « Comprendre les Agricultures du Monde » accueillait un homme du pays : Elisio Contini, Brésilien. La soirée fut d’autant plus riche, que deux autres chercheurs sud-américains, Fabricio Vasquez, jeune paraguayen doctorant à Toulouse, et Diego Pineiro, sociologue uruguayen, ainsi qu’Eve-Anne Buhler, doctorante française de l’Ensat spécialisée dans les riziculteurs du sud brésilien, étaient venus enrichir les points de vue et porter la contradiction à Elisio Contini. Des contributions aux accents haut en couleur, panachées des commentaires, réflexions et autres nombreuses questions des agriculteurs du groupe local de réflexion.

Le portrait du pays, quelle qu’en soit sa concision, a donné a la mesure de l’immensité de l’objet du débat. Jugez plutôt : le Brésil, c’est 15 fois la surface de la France, 7 000 km du Nord au Sud et 6 000 d’Est en Ouest, 851 millions d’hectares. Difficile de généraliser tant les disparités sont grandes entre les territoires ? N’empêche, le Brésil est 1er producteur mondial de café, 2nd de soja, boeuf, volaille et maïs, 3ème de fruits (et 1er d’oranges), et ses volumes de production sont en hausse dans toutes les catégories. La recherche agronomique naissante est un facteur important dans la croissance des rendements. Elle a déjà contribué à multiplier par deux la productivité et à accroître la surface cultivable, mais demeure sous pression, entre autre sur le dossier OGM.

Lire l’intégral de la Conférence Débat d’Elisio Contini

A propos des Cafés-Débats

Organisés à l’initiative de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers et de la Mission d’animation des agrobiosciences, les cafés-débats de Marciac se sont tenus de juin 2002 à juin 2006. Objectif : éclairer les mécanismes des agricultures du monde et, du même coup, mieux cerner les enjeux et dynamiques des agricultures françaises et européennes.
Chaque conférence-débat était introduite par le Groupe Local de Réflexion qui livrait le fruit de ses réflexions sur le sujet pour amorcer le débat. Chaque intervenant proposait ensuite, durant environ 3/4 d’heure, sa lecture de la problématique, laissant un large temps à la discussion et au débat avec le public.
Le tout dans une ambiance des plus conviviales puisque les rencontres étaient précédées, pour celles et ceux qui le souhaitaient, d’un dîner voire même d’un interlude jazz proposé les élèves du collège de Marciac.
A l’issue de chaque rencontre, la Mission Agrobiosciences a édité un Cahier. Vous pouvez retrouver tous les cahiers des cafés-débats de Marciac ICI. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que le contenu de ces derniers n’a pas été réactualisé depuis leur édition.

Elisio Contini, coordonnateur du Labex, le Laboratoire Extérieur franco-brésilien de l’Embrapa, Institut brésilien de recherche agro-pastorale (équivalent à l’Inra) implanté à Agropolis Montpellier.

Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top