10/10/2017
Dans le cadre du séminaire "Instruire une controverse", IEP Toulouse.
Nature du document: Contributions

Piétonnisation des villes... enfumage et marche forcée ?

La piétonnisation des voies sur berge de Paris n’en finit plus de faire parler d’elle. Cette fois, c’est le rapport très attendu d’Airparif qui relance la polémique, ainsi que le signale Le Monde en date du 10 octobre 2017. Car les conclusions de cet organisme indépendant, chargé de surveiller la qualité de l’air en Ile-de-France, qui devraient être publiées le 11 octobre, devraient alimenter tant les partisans que les opposants à cet aménagement controversé. Si les uns ne manqueront pas de souligner l’amélioration de la qualité de l’air le long des quais, d’autres pointeront au contraire une "dégradation de la qualité de l’air marquée dans l’Est parisien", l’augmentation des bouchons et la méthode autoritaire d’Anne Hidalgo.
C’est là l’occasion de (re)lire l’analyse fort instructive de trois étudiants de Sciences Po Toulouse, menée sous la conduite de la Mission Agrobiosciences Inra. .. Dès la première partie, le ton est donné : "Ecologie et économie , quand la piétonnisation nous enfume"... Entre le "smog" de la santé publique pour justification ou les pleins phare mis sur le fameux vivre ensemble" alors même que les aménagements piétonniers engendrent l’exclusion de toute une partie de la population, les arguments des pouvoirs publics sont ici passés au crible, ménageant quelques surprises et des contre-exemples d’aménagements réussis... à Copenhague ou Hambourg !

Une analyse conduite en janvier 2017 par Hugo Fernandez-Inigo, Pauline Georges et Ludmilla Lamarche. Master 2 Risques, Science, Environnement et Société

Après "Peur des vaccins... à qui la faute ?", voilà donc le 2ème sujet choisi cette année par les étudiants de Sciences-Po Toulouse (master 2) , dans le cadre du séminaire "Instruire une controverse", piloté par la Mission Agrobiosciences-Inra (MAA). Si le thème de la piétonnisation des axes urbains semble quelque peu éloigné du champ de préoccupation de la MAA, la manière dont les trois étudiants ont déconstruit les arguments des différentes parties prenantes et la bien-pensance latente relève bel et bien de la méthodologie dont cette structure se réclame.

Accéder au dossier (20 pages hors annexes) :

Airparif et les voies sur berge

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Le progrès : une idée à redéfinir Voir le site
  • Robotisation : obsolescence programmée du travail humain ? Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
  • [Oasis] Un système politico-institutionnel défaillant (2/3) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top