20/02/2003
Juin 2002
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Nature , Paysage

Histoire du paysage, enjeu économique, esthétique et éthique.

A Montbrun-Bocage dans le Volvestre (31), le 13 juin 2002, au Forum Agrobiosciences et Société de la MAA, le débat portait sur "Nos regards sur le paysage : entre esthétique et éthique".
Gérard Tiné, plasticien, exposa son point de vue sur la construction culturelle et sociale de la notion de paysage. En effet, selon lui, le citadin n’hésite pas à esthétiser des objets issus des modes de production anciens qui n’ont jamais été conçus sur des préalables esthétiques, tout en rejetant assez violemment ceux qui proviennent des modes production contemporain. Gérard Tiné réussit à nous faire prendre conscience des modalités historiques, sociologiques et éthiques qui président à la construction de l’esthétique rurale. Un large débat de tables en tables suivit l’intervention. Il permit la confrontation des points de vue autour des "choix majoritaires" et de la question de la normativité.

Accéder à toutes nos publications sur le thème Agriculture et Société

Par Gérard Tiné, plasticien

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Portraits d’agriculteurs à l’horizon 2100 Voir le site
  • No futur : quand la SF nous fait le coup de la panne… d’avenir ! Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #34-2018 Voir le site
  • [Monde numérique] Demain dans les champs, des robots et des hommes ? Un entretien avec Gaëtan Séverac, Naïo Technologies Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Agriculture augmentée : quels impacts économiques et sociaux ? Visionner le LAB des 24es Controverses européennes à Bergerac.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top