14/10/2008
Les Cahiers de l’Université des Lycéens
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Energie , Modèles

Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein

En décembre 2005, la Mission Agrobiosciences organisait une séance de l’Université des Lycéens au Lycée international Victor Hugo (Colomiers, 31) avec le physicien Pierre Binétruy et le musicien électro-acousticien espagnol Gorka Alda. Une rencontre art et science qui venait célébrer, à sa façon, le centenaire de la naissance de la relativité restreinte formulée par Albert Einstein. C’était en 2005, Année Mondiale de la Physique.
Depuis, cet éminent physicien, fin connaisseur des ondes gravitationnelles, nous a quitté. Alors que le Nobel de physique 2017 vient d’être attribué à trois astrophysiciens américains qui ont pu les observer- Rainer Weiss, Barry Barish et Kip Thorne -, la Mission Agrobiosciences-Inra a souhaité lui rendre hommage en vous faisant redécouvrir ce cahier.

Une publication originale et pédagogique, retraçant la conférence, la discussion entre le scientifique et le musicien, le débat avec les lycéens, ainsi qu’un guide de ressources documentaires pour tout comprendre sur les trous noirs, la relativité restreinte, la relativité générale et l’espace-temps qui se ride, comme la surface de l’eau caressée par la brise.

L’Université des Lycéens est une expérience pilote en Midi-Pyrénées qui vise à lutter contre la désaffection des filières scientifiques par les jeunes par une sensibilisation aux réalités de la science et des technologies d’aujourd’hui : leurs enjeux, leurs perspectives, leurs applications concrètes, les métiers qu’elles génèrent. Elle convie chaque mois, dans un lycée, un chercheur à expliquer ses travaux de recherches et les questions qui les motivent.
A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite les cahiers de l’Université des Lycéens.

Illustration : Pierre Binétruy lors d’une séance de l’Université des Lycéens à l’Ecole des Mines Albi-Carmaux, le 14 décembre 2007.

Télécharger le Cahier de l’Université des Lycéens

Cahier issu de la séance avec Pierre Binétruy et Gorka Alda

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Vidéo : Quelle nouvelle saison pour les pays méditerranéens ? Voir le site
  • « Les prospectives ont un rôle ambivalent » Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Agriculture augmentée : quels impacts économiques et sociaux ? Visionner le LAB des 24es Controverses européennes à Bergerac.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top