05/10/2005
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées. Juin 2005
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Représentations , Travail

Les Sciences dans la Société : Comment réintroduire la part du sensible ?

Quelle est la part du sensible dans la science et dans la démarche scientifique ? En quoi la démarche et la production scientifiques font appel à l’imagination, l’intuition, l’esthétique voire l’émotion ? Certains clamaient un retour de la poésie dans la science. D’autres parlent de ré-enchantement... Est-ce une piste pour permettre une réconciliation entre la science et la société ? C’est ce que la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées a tenté d’analyser, avec cette attention : ne pas ébranler l’un des fondements de la science, la rationalité. Termes clés évoqués dans ces échanges : la beauté comme moteur de la recherche ; tout est question de regard ; la science n’est pas dans l’immédiateté du sens ; un label de vérité ; des échelles d’observations qui laissent des zones d’ombre ; vulgariser ne doit pas être simplifier mais « rendre sensible » ; avons-nous besoins des scientifiques pour être amoureux de la science ? ; nous avons tous le même enchantement du monde... (Dans la cadre de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées, du 8 Juin 2005, organisée par la Mission Agrobiosciences)

Cette « porte d’entrée » du sensible peut-elle optimiser les manières de présenter et d’expliquer la science à un public plus large sans pour autant en masquer toute la rationalité ? En quoi la démarche et la production scientifique font appel aussi à l’imagination, à l’intuition, à l’esthétique, à l’émotion ? Qu’en disent les chercheurs et les scientifiques en général ? Quel rôle joue cette part du sensible dans leurs travaux ? La science-fiction n’est-elle pas exemplaire de cette dimension sensible de la science ? Quelles sont les limites à poser à cet argument du sensible, pour ne pas tomber dans des dérives qui dénaturent la science et son image dans la société ?
Pour introduire les échanges, trois points de vue : Jean-Pierre Estrampes, architecte, enseignant à l’école d’architecture de Montpellier ; Jacques Lefrançois, Professeur de philosophie et Docteur en génétique, enseignant à l’Université Paul Sabatier, membre du Comité de la plate-forme génétique et société de la Genopole Toulouse Midi-Pyrénées ; François Saint-Pierre, professeur de mathématiques, Toulouse.

Télécharger la restitution

La conversation

La Conversation de Midi-Pyrénées est une expérience pilote organisée de 2003 à 2009 par la Mission Agrobiosciences dont l’objectif est de clarifier par l’échange de points de vue et d’expériences les situations de blocage Sciences-Société.
A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite le contenu des échanges au travers d’une synthèse écrite « Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées ». Accéder à toutes les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées éditées par la Mission Agrobiosciences.

Séance introduite par Jacques Lefrançois, François Saint-Pierre et Jean-Pierre Estrampes.

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST

Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant.

BorderLine est une série de podcasts gratuits coproduit par le Quai des Savoirs et la Mission Agrobiosciences-INRAE.

Dernier épisode : Sécheresse, comment fixer la ligne de partage des eaux ?

Voir le site
Top