prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Science et société : l’actualité en questions (28 juin 2011)
Définition de la biotechnologie : le Codex jette l’éponge
A propos d’une information issue de Food Navigator

Qu’est-ce que la biotechnologie ? Pour l’OCDE, il s’agit de « l’application des principes scientifiques et de l’ingénierie à la transformation de matériaux par des agents biologiques pour produire des biens et services ». Reste que, par abus de langage, ce terme est le plus souvent employé pour désigner le génie génétique et plus généralement les technologies comme celles de la transgenèse et, in fine, des objets comme les OGM. 
Pas si simple, en réalité. Derrière cette définition se jouent des enjeux suffisamment importants pour que la Commission du Codex pour l’étiquetage des aliments planche 10 ans durant sur une définition. Las, elle vient de jeter l’éponge, nous apprend un article publié début juin dans Food Navigator... Une information peu reprise par la presse, plus centrée sur des questions sanitaires vives, et qui, pourtant, a divisé durant des années sur la question de l’étiquetage des OGM. La messe serait-elle dite ?Lire l’article ci-dessous.

 

"Après des années de débat, la Commission du Codex pour l’étiquetage des aliments, le CCFL [1] a décidé d’abandonner ses travaux sur la définition du terme biotechnologie, peut-on lire dans un article publié dans Food Navigator [2], en date du 9 juin 2011. La Commission du Codex Alimentarius, dont fait partie le CCFL, a été créée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) des Nations Unies, afin d’élaborer des normes alimentaires volontaires et internationalement reconnues. Commentant la décision de la CCFL, David Pineda Ereño de l’Alliance internationale des Associations de fabricants d’aliments diététiques et de complément (International Alliance of Dietary/Food Supplement Associations – IADSA) a déclaré : « Etant donné que le Codex n’a pas réussi à obtenir un consensus sur cette question après plus de dix ans de discussions, il a été convenu de ne pas élaborer de dispositions spécifiques du Codex sur la définition et l’étiquetage des OGM [organismes génétiquement modifiés] et d’élaborer en lieu et place une compilation de textes du Codex relatifs à l’étiquetage de produits dérivés de la biotechnologie moderne ». Il a ajouté que cette décision met fin à « des années de discussions qui ont divisé la CCFL en deux camps : ceux qui proposent un étiquetage OGM basé sur le procédé, et ceux qui proposent que les OGM soient déclarés sur l’étiquette seulement s’ils sont présents dans le produit final ». La CCFL a convenu d’adopter une compilation de textes relatifs à l’étiquetage des aliments dérivés de la biotechnologie moderne (c.-à.-d., des aliments génétiquement modifiés (GM)). « En ce qui concerne les définitions, ce texte se référera aux Principes déjà adoptés pour l’Analyse des risques liés aux aliments dérivés des biotechnologies modernes (CAC/GL 44-2003), qui contiennent des définitions pertinentes et n’ont donc pas besoin d’être répétés », a déclaré un porte-parole du Codex.

Lire aussi sur le site Web de la Mission Agrobiosciences
- OGM et alimentation animale. « La transparence en filière doit être le maître mot »Une interview de Valérie Bris, directrice de Coop de France Nutrition Animale, mars 2010
- Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

[1Codex Committee on Food Labelling

 

Dans cette rubrique

Les animaux sont dans la place. La longue histoire d’une cohabitation
Inscrivez-vous au Forum-débat
Le Bien-être animal, de la Science au Droit
Eté en Méditerranée : observez la Scamonée !

Quand les OGM en voient de toutes les couleurs


Les abeilles, on en parle beaucoup, et pour cause !
Je suis Charlie
Réduction, pour des raisons économiques et environnementales, de la dépendance de l’agriculture aux engrais et aux pesticides par Guillaume Bécard, Laboratoire de Recherche Sciences Végétales (LRSV) UMR5546 CNRS/Univ.Paul Sabatier
La légitime récompense de Jean Tirole
Portraits : regards sur l’animal et son langage
Colloque. « Des animaux et des hommes. Héritages partagés, futurs à construire » (annonce)
Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflits
A l’avant garde du quantified self : les biohackers
Gaz de schiste : fractures ouvertes (article revue de presse)
L’économie circulaire, une idée qui passe en boucle ? (article de revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr