06/10/2003

Présentation de la MAA-INRAE

Un rôle de médiation

Créée en 1999, la Mission Agrobiosciences (MAA-INRAE) est un centre national de médiation et d’instruction des controverses. Elle est chargée de repérer les signaux faibles et d’analyser les tensions qui traversent la société dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, des territoires ruraux, de l’environnement, des sciences et techniques du vivant. Financée à l’origine par la Région Occitanie et le ministère de l’Agriculture, elle a intégré INRAE le 1er juillet 2016 en tant qu’unité propre, avec pour principales missions l’organisation des Controverses européennes et la reprise du Courrier de l’environnement, devenu la revue Sesame – Sciences Et Société, Alimentation, Mondes Agricoles et Environnement. Afin de mettre en œuvre son rôle de médiation, la MAA-INRAE a développé depuis sa création une ingénierie propre de débat, tels que les cercles d’échanges et les Conversations.

Un socle et une compétence nationale

La MAA-INRAE s’est impliquée dans l’organisation de très nombreux événements tels que les Etats Généraux de l’Alimentation (2000), les débats du ministère de l’Agriculture et de INRAE au Salon International de l’Agriculture, les premières séances décentralisées du Conseil National de l’alimentation ou de l’Académie d’Agriculture de France, et la journée « Sciences participatives » (INRAE).
En 2017, à la demande de la Région Nouvelle-Aquitaine, elle a mené une « expérimentation prospective » dans le département de la Creuse. Elle contribue également activement au projet « AgroSmartCampus », initié par cette même région.
Pour conduire toutes ces missions, la MAA-INRAE s’appuie sur un très large réseau d’interlocuteurs au plan national et international : scientifiques de toutes disciplines, philosophes, historiens, psychologues, élus, responsables administratifs, représentants d’associations et de syndicats, professionnels...
Historiquement implantée à Toulouse, au sein de l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole), elle a également des bureaux au sein des centres INRAE de Paris et de Nantes.

Un pôle de ressources

Les conférences, les débats ou les forums que la MAA-INRAE organise, donnent lieu à un document écrit, audio ou visuel, qui en retrace les pistes de réflexion et les questionnements. L’ensemble de ces documents est accessible gratuitement et diffusé largement via les trois principaux médias de la MAA-INRAE : le site agrobiosciences.org ; les blogs des Controverses européennes et de la revue Sesame (voir ci-après).
Ces médias sont réputés proposer des informations fiables et compréhensibles par tous, qui convoquent toutes les disciplines et offrent une multitude de points de vue. Ils sont particulièrement prisés par les documentalistes, les enseignants, les étudiants, les chercheurs, les journalistes, sans oublier les professionnels de l’agriculture ou du développement des territoires ruraux.

L’univers de la Mission Agrobiosciences-INRAE

  • Le blog de la revue Sesame. http://revue-sesame-inra.fr
    Héritière du Courrier de l’Environnement, Sesame est une revue semestrielle, gratuite, entièrement dédiée à l’instruction des controverses et à l’éclairage des signaux faibles. Elle possède son propre un blog, à partir duquel on peut télécharger le PDF de chaque numéro, proposer des contributions, ou encore suivre les revues d’actualité hebdomadaires que sont les échos et le Thread.
  • Le site "Portail" de la MAA-INRAE www.agrobiosciences.org
    Créé en 2000, agrobiosciences.org est le site historique de la MAA-INRAE. On y trouve archivés les Actes de tous les débats organisés par la MAA-INRAE depuis sa création. Riche de plus de 500 documents originaux, ce site a été remis aux goûts du jour en 2017, pour faciliter notamment les recherches thématiques sur les sujets de prédilection de la MAA-INRAE.

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Cette minorité est traumatisée parce qu’elle vient d’une majorité, ce qui est une situation unique Voir le site
  • L’état de chocs, des 9es aux 25es Controverses européennes : instantanés Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Alimentation positive : Défi et des faits Voir le site
  • Au Chili, la crise sociale est aussi environnementale Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top