06/10/2003

Présentation de la MAA-Inra

Un rôle de médiation

Créée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (Région Midi-Pyrénées-Ministère de l’Agriculture (DGER)), la Mission Agrobiosciences est un centre de débats publics, financé à l’origine par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l’Agriculture dans le cadre d’un contrat quadriennal Enfa-DGER-Région. Son objectif est de favoriser les échanges sociétaux sur des sujets à controverses concernant les avancées des sciences, le devenir du vivant, de l’agriculture et de l’alimentation. Depuis sa création, elle a développé une ingénierie propre, tels que les cercles d’échanges et les "conversations", afin de mettre en oeuvre un rôle de médiation publique, sans a priori ni arrière-pensée.
Attachée à explorer les "questions vives", les sujets de débats, voire de conflits, elle oriente également une partie de ses activités en direction de l’éclairage de la décision publique.

Un socle et une compétence nationale

D’abord rattachée à l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA), la Mission Agrobiosciences a intégré l’INRA le 1er juillet 2016.

Au cours du temps, elle s’est notamment impliquée dans l’organisation des Etats Généraux de l’Alimentation, la conception des débats du ministère de l’Agriculture lors du Salon International de l’Agriculture, la conception de la Semaine Internationale de la Sécurité et de la Qualité Alimentaires organisée par la Région Midi-Pyrénées, les forums de concertation sur l’accompagnement du renforcement de la population d’ours bruns des Pyrénées pour le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable... Elle a également co-organisé et animé les premières séances décentralisées du Conseil National de l’alimentation et de l’Académie d’Agriculture de France.
Au plan international, elle a initié le Café des sciences de Barcelone.

Au plan régional, la MAA-Inra a mis en oeuvre un maillage territorial de plusieurs types d’actions qui ont valeur d’expériences-pilotes : Les Controverses européennes de Marciac, l’Université des Lycéens (sur les huit départements), la Conversation de Midi-Pyrénées, Propos Epars, l’émission radiophonique "ça ne mange pas de pain !", les rencontres "Histoire de...", les Forums Agrobiosciences à Montbrun-Bocage (31), les Forums Bien-Etre Animal (31 et 65).

Un environnement porteur : La M.A.A est implantée sur l’Agrobiopole du Sicoval, la Communauté d’Agglomération du Sud-Est toulousain. Elle s’appuie ainsi sur un tissu dense de compétences scientifiques et technologiques (CNRS, INRA, INP-ENSAT, ENFA, PRES, IEP, ENVT...).

Le soutien à l’enseignement, à la recherche et aux professionnels

La M.A.A répond à sa vocation d’intérêt public auprès des établissements de formation et de recherche ainsi que des organismes professionnels. Elle apporte sa contribution à des modules d’enseignement et de formation, elle favorise les échanges interdisciplinaires et sensibilise à l’intérêt du débat public.

Un pôle de ressources

Les conférences, les débats ou les forums que la MAA organise donnent systématiquement lieu à un document écrit, qui en retrace les pistes de réflexion et les questionnements. L’ensemble de ces documents sont accessibles gratuitement sur son site web et sont largement consultés.

Un réseau d’intervenants

La M.A.A mobilise un large réseau d’interlocuteurs au plan national et international (scientifiques de toutes disciplines, philosophes, historiens, psychologues, élus, responsables administratifs, représentants d’associations et de syndicats, professionnels...), capables d’éclairer les sujets abordés sous des angles divers et croisés.

Rapports d’activités

Téléchargez les rapports d’activités de la Mission Agrobiosciences


Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Mutation culturelle : nous sommes prisonniers du passage Voir le site
  • « Plutôt que de chercher à tout contrôler, il faut apprendre à gérer l’imprévisible. » Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top