04/04/2024
Torrente Pierre

Pierre Torrente

Mathématicien et géographe de formation, il est de tous les terrains. Enseignant à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, il dirige le campus des métiers et qualifications du tourisme pyrénéen et pilote, à Foix, l’antenne de l’Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA). L’approche du tourisme qu’il transmet : intégrée, territoriale et génératrice de valeur ajoutée pour les résidents.

Chercheur, il est membre du Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP), une unité mixte de recherche du CNRS et des Universités Jean-Jaurès et Paul Sabatier, ainsi que de plusieurs comités dont le Plan Bleu pour la Méditerranée. A l’international, il a longtemps chapeauté des missions de coopération, notamment en Afrique et en Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, il accompagne le développement d’un tourisme durable au Liban et au Brésil dans l’Etat de la Bahia. Enfin, très tôt engagé dans l’associatif, il préside aujourd’hui l’association nationale Transitions des Territoires de Montagne (2TM) et le festival pyrénéen de la randonnée, Eldorando. Il est également membre de l’association Défismed, engagée dans la transition écotouristique tout autour de la Méditerranée.

L’un de ses credo ? Le tourisme, comme facteur de développement, doit aujourd’hui faire sa mue pour répondre aux enjeux de transition tout en s’adressant au plus grand nombre. En clair, un tourisme de masse durable et équitable.

Université Toulouse-Jean Jaurès

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top