22/11/2022

Fabien Milanovic

Fabien Milanovic n’a eu de cesse de naviguer entre Paris et Toulouse. Après un master de sociologie passé à la fac du Mirail, aujourd’hui Université Toulouse-Jean Jaurès, c’est à l’Université Paris Cité, qu’il passe et soutient en 2003 une thèse dans le domaine de la sociologie des sciences et des techniques, tout en assurant des cours… à Toulouse !
Rien d’étonnant donc à ce qu’il débute sa carrière dans la ville rose en intégrant en 2004 l’Inserm, plus précisément l’unité « Epidémiologie et Analyse en Santé publique », où il mène plusieurs recherches sur la collecte d’échantillons biologiques humains. Il bénéficie également de 2006 à 2008 d’un financement de l’Agence française de biomédecine pour mener une enquête sur les donneurs de cellules souches hématopoïétiques (cellules présentes dans la moelle osseuse qui sont à l’origine de toutes les cellules sanguines).

Après un passage au sein de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, où il se penche cette fois sur les ressources végétales et animales, il quitte l’Occitanie pour l’Île-de-France et rejoint en 2014 Sup’Biotech, l’école des ingénieur.e.s en biotechnologies. Enseignant-chercheur, il endosse la responsabilité du Pôle des Biotechnologies en Société, puis celle du département des sciences humaines, économiques et sociales. Il s’intéresse notamment aux biotechnologies et à la manière dont celles-ci «  génèrent des entités susceptibles de redéfinir les modes de composition entre humains et non humains, entre entités vivantes et non vivantes  ».
Il est l’auteur de nombreux articles sur ces sujets tels que « Collectionner le vivant : régulation, marché, valeur » (Revue d’économie industrielle, 2007) ou tout récemment, d’un chapitre d’ouvrage « Ce que les biobanques font au vivant. Et réciproquement. Le cas des tumorothèques en France » (Conserver le vivant, Ed. Matériologiques, 2022). Autant d’éléments qui le prédestinaient à intervenir au Museum de Toulouse, pour la rencontre BorderLine dédiée aux xénogreffes.

sociologue, Sup’biotech

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top